Le dimanche 30 juin 2019 restera à jamais gravé en lettres d’Or dans l’Histoire, bientôt nonagénaire, du Vélo-Club Excelsior. Une chaude journée de canicule dans la campagne thurgovienne où Sébastien Reichenbach et Simon Pellaud ont écrit la plus belle page de l’album du club octodurien en réalisant un incroyable doublé lors des championnats de Suisse sur route… Sébastien, qui avait été champion suisse de la montagne, s’est imposé devant Simon, ancien champion de Suisse U23.

Dans une course toujours tactiquement difficile, l’alliance valaisanne a fonctionné comme en 2016 à Martigny lors du sacre de Jonathan Fumeaux. Alors que l’Argovien Silvan Dilier faisait la course en tête, accompagné par Martin Schäppi de notre équipe IAM Excelsior, le champion en titre Steve Morabito a assuré la poursuite avant que, dans les 50 derniers kilomètres, le duo Reichenbach-Pellaud parte en contre pour revenir sur un Dillier seul en tête… L’ancien champion de Suisse, deuxième de Paris-Roubaix en 2018, ne pourra pas suivre les deux Martignerains après leur retour et le titre de se jouer, à la pédale, entre les deux enfants du VCE.

Deux coureurs, deux professionnels, du VCE qui se jouent ainsi le titre national en terre alémanique, le moment est magique, presque iréel… il couronne, si besoin, le travail du Club qui, depuis le début des années 2000 a vu nombre de ses coureurs rejoindre la catégorie « Elite » et briller au niveau international. Cette génération dorée des Jimmy Tapparel, Lionel Ançay, Raphaël Addy, Sébastien Reichenbach, Valentin Baillifard, Antoine Debons ou Simon Pellaud… Un Pellaud qui attaque à un peu plus d’un kilomètre de la ligne avant d’être repris, puis dépassé, à 500 mètres de l’arrivée par un Reichenbach qui vient décrocher, enfin, le plus beau (pour le moment !) succès de sa carrière. Samedi à Bruxelles, le Martignerain prendra le départ du Tour de France vêtu du maillot rouge à croix-blanche…

Iréel, rêve… le VCE est sur un nuage grâce à Seb et Simon en ce 30 juin 2019… mais plutôt que de penser au réveil, certains se prennent à continuer de rêver… depuis plus de 20 ans, le VCE fait toujours mieux, année après année… alors pourquoi ne pas songer à l’arc-en-ciel le 27 septembre 2020 sur la route du Levant…… Vivement la suite !!!

Merci Seb ! Merci Simon ! Vive le VCE !!!