Présentation

VC Excelsior Martigny et environs se présente…

Fondé en 1931, sous le nom de Vélo-Club Excelsior de Martigny-Bourg avant de devenir celui de Vélo-Club Martigny et environs en 1972, le VC Excelsior (VCE) est le plus ancien club cycliste actif de la région de Martigny. Principalement, voire quasi exclusivement, orienté sur le cyclisme sur route, le VCE a toujours eu à cœur de faire la promotion de son sport avec deux axes principaux : l’organisation de courses et la formation des jeunes.

Le VCE se distingue encore au niveau national en mettant sur pied deux rendez-vous incontournables du calendrier national : le Prix des Vins Henri Valloton et le Mémorial Jean Luisier (course cadet), qui a vécu sa 50ème édition en 2016c, et la course de côte Martigny-Mauvoisin. Si l’organisation de des championnats de Suisse sur route a été une première 2016 pour le VCE, il avait déjà mis sur pied les championnats de Suisse de cyclocross, en 1966, et, par trois fois, les championnats de Suisse de la montagne, en 1993, 2000 et 2006.

Côté coureurs, et au contour de l’année 2015, le VCE a l’immense fierté de compter trois coureurs professionnels issus de ses rangs, une première dans son histoire et une exception au niveau suisse. Une situation unique qui vient couronner un début de XXIème siècle exceptionnel pour un club qui se cherchait de véritables champions après les épisodes glorieux des années 1950-1960, et l’avènement de son premier professionnel Jean Luisier, ou les années 1980 lorsque les Fadi, Gorret et Debons, avaient porté hautes ses couleurs. Depuis l’an 2000, avec Jimmy Tapparel, Raphaël Addy, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach ou Valentin Baillfard, le VCE se retrouve très souvent représenté dans les sélections nationales juniors et U23 avec des présences aux Championnats du Monde ou d’Europe. Les victoires tombent également au niveau des courses nationales ou même des championnats de Suisse avec Simon Pellaud (U23) ou Sébastien Reichenbach et Valentin Baillifard (montagne). Premier coureur du VCE à terminer le Tour de France (2014), Sébastien Reichenbach a offert au VCE ses 2 premières victoires au niveau professionnel en 2013 : Martigny-Mauvoisin et le Trofeo Matteotti.

Derrière ces locomotives, la formation du VCE continue son travail avec une école de cyclisme dynamique et des espoirs dans les diverses catégories de jeunes. Le VCE profite d’ailleurs de lancer un appel à tous les jeunes intéressés à découvrir ou pratiquer le cyclisme à rejoindre son école de cyclisme (Info auprès de Stéfane Teixeira au 076 407 84 10 et/ou Jonathan Beecroft au 076 543 49 51).