Martigny et le cyclisme
Le vélo et sa pratique sportive sont présents à Martigny depuis la fin du XIXème siècle. Les archives font en effet état de l’existence de plusieurs clubs dès la fin des années 1800 au sein des diverses communes du Grand-Martigny. Le VC Excelsior, d’abord club de Martigny-Bourg, a été fondé en 1931 et a rapidement rassemblé les cyclistes martignerains sous sa bannière. Au-delà de l’histoire du club, cette page souhaite mettre en avant la grande histoire du cyclisme qui est très souvent passée par les routes martigneraines.
Carrefour au coeur de l’Europe, la ville de Martigny a pris l’habitude de voir passer ou s’arrêter le gratin du cyclisme mondial. Outre le Tour de Romandie et le Tour de Suisse, le Tour de France et le Giro d’Italia y sont passé, tout comme le Critérium du Dauphiné ou le Tour de l’Avenir. En 2016, dans le cadre de la 50ème édition du Prix Valloton, le VC Excelsior a mis sur pied les championnats de Suisse sur route (contre-la-montre et courses en ligne) pour l’ensemble des catégories. En 2020, main dans la main avec Aigle, Martigny aurait du organiser les Championnats du monde sur route… mais la crise du Covid en a décidé autrement.
Fabian Cancellara, champion de Suisse de chrono à Martigny en 2016 (accv.ch).
Martigny et le Tour de Romandie – 11 arrivées, 10 départs
Rendez-vous incontournable de la Suisse francophone, le Tour de Romandie passe quasiment chaque année sur les routes de Martigny et de sa région. Mieux, la Ville a accueilli 11 arrivées et 10 départs d’étape entre 1952 et 2021. En 1953 la première étape s’est élancée de Martigny qui a également accueilli l’arrivée finale d’un TdR remporté par le légendaire Hugo Koblet. En 2011, à l’occasion des 80 ans du VCE, les rues du centre-ville ont accueilli le prologue.
1953, Louison Bobet
2011, Jonathan Castroviejo
2021, Peter Sagan
Vainqueurs d’étape du Tour de Romandie à Martigny
- 1952, Wout Wagtmans (Pays-Bas)
- 1953, Louison Bobet (France)
- 1957, André Darrigade (France)
- 1957, Jean Forestier (France)
- 1959, Kurt Gimmi (Suisse)
- 1965, Jean Milesi (France)
- 1981, Alf Segersäll (Suède)
- 1996, Mario Cipollini (Italie)
- 2011, Jonathan Castroviejo (Espagne)
- 2021, Peter Sagan (Slovaquie)
4 Champions du monde !
La lecture du palmarès des vainqueurs d’étapes du Tour de Romandie en Octodure révèle 4 succès pour des coureurs qui ont remporté le maillot Arc-en-ciel de champion du monde : les Français Louison Bobet et André Darrigade, l’Italien Mario Cipollini et le Slovaque Peter Sagan !
3 anniversaires
Par trois fois le Tour de Romandie à Martigny a coincidé avec un jubilé du VCE. En 1981, l’arrivée sur la toute récente piste d’athlétisme du Stade d’Octodure a marqué les 50 ans du VCE et s’est poursuivie par un bal populaire au CERM. En 2011, la Place Centrale a accueilli le prologue pour marquer les 80 ans du club. En 2021, enfin, le VCE a profité du report de l’étape prévue en répétition des mondiaux 2020 pour marquer son 90ème anniversaire.
Martigny et le Tour de Suisse – 4 départs
Si Martigny n’a, pour l’heure, jamais accueilli d’arrivée d’étape du Tour de Suisse, la ville a accueilli 4 départs d’étapes de la boucle nationale : en 1967, au lendemain d’une arrivée à Locarno et d’un transfert vers le Valais, en 2002, 2012 et 2014, à chaque fois après une arrivée la station de Verbier.
Le Tour de Suisse reste aussi la première grande course à avoir traversé la ville de Martigny, lors de l’édition 1937.
Photo : passage à Martigny du Tour de Suisse 2018 avec le Champion du monde Peter Sagan (à g. )
Martigny et le Tour de France – 12 passages, 1 départ
Carrefour européen, aux pieds des Cols du Grand-St-Bernard et de la Forclaz, Martigny a régulièrement vu passer le peloton du Tour de France sur ses routes. Consécration en 2009, lorsque la Grande Boucle a passé trois jours en Octodure : un passage à travers la Ville vers l’arrivée à Verbier, une journée de repos partagée entre le Val de Bagnes et Martigny et un départ de la Place Centrale en direction de Bourg-St-Maurice.
Depuis le premier passage du Tour de France à Martigny, en 1948, la ville a vu 12 fois le peloton du Tour traverser ses rues. Le premier passage date donc de 1948 à l’occasion d’une étape entre Aix-les-Bains et Lausanne avec un premier passage du Col de la Forclaz (le seul entre Châtelard et le Col) . En 1949, c’est après avoir franchi le Col du Grand-St-Bernard que le peloton traverse Martigny lors d’une étape entre Aoste et Lausanne. 10 ans plus tard, en 1959, entre St-Vincent (AO) et Annecy, le Tour passe à Martigny entre les cols du St-Bernard et de la Forclaz, tout comme en 1963 lors d’une étape entre Val d’Isère et Chamonix puis en 1966 entre Ivrea et Chamonix. En 1969, en provenance de Thonon-les-Bains, Eddy Merckx traverse Martigny en jaune avant de rejoindre Chamonix par le Col de la Forclaz. En 1977, c’est un Merckx en fin de carrière qui traverse Martigny à l’occasion de l’étape Morzine-Chamonix. En 1984, le peloton du Tour traverse deux fois la ville, le 19 juillet entre Morzine et Crans-Montana, puis le 20 juillet entre Crans-Montana et Villefranche-en-Beaujolais, au début d’une étape de 320,5 Km (!). Après 25 ans d’absence, Martigny retrouve la Grande-Boucle en 2009 avec un passage en direction de Verbier. Mieux, pour la première fois la Ville s’inscrit sur la carte du Tour puisqu’au lendemain d’une journée de repos en Valais, la Place Centrale accueille le départ de l’étape en direction de Bourg-St-Maurice. C’est tout le centre-ville qui est investi par le Tour : Village-départ sur la Place de Rome, rassemblement des équipes sur l’Avenue de la Gare et départ sur la Place Centrale. En 2016, un peu moins d’un mois après les Championnats de Suisse, Martigny voit passer une 12ème fois le Tour de France qui retrouve, 39 ans après, le Col de la Forclaz avant de rejoindre le Barrage d’Emosson.
Le Tour 1984 sur la Route du Simplon
Martigny et le Giro d’Italia – 8 passages
Le premier passage de la boucle italienne remonte à 1952 avec une étape entre St-Vincent et Verbania remportée par le Suisse Fritz Schär. Le peloton traverse Martigny après avoir franchi le Col du Gd-St-Bernard et en route vers le Simplon. En 1957, le Giro s’arrête pour la première fois de son histoire en Valais avec une étape à Sion où s’impose un certain Louison Bobet. À nouveau le peloton traverse Martigny après avoir franchi le St-Bernard en provenance de la Vallée d’Aoste. En 1959, Martigny est au coeur d’une grande étape de Montagne entre Aoste et Courmayeur avec l’enchaînement Grand-St-Bernard, Forclaz et Petit-St-Bernard et la victoire du Luxembourgeois Charly Gaul. En 1963, le Giro s’arrête pour la deuxième fois en Valais, à Loèche-les-Bains (en provenance de Biella via le Simplon). Le lendemain les coureurs rejoingnent St-Vincent et traversent Martigny en direction du Col du Gd-St-Bernard. Il faudra ensuite patienter jusqu’en 1985 pour un nouveau passage de la course rose en Octodure à l’occasion d’une étape Domodossola-St-Vincent remportée par Francesco Moser et un nouveau passage par le Gd-St-Bernard. En 1996, le Giro passe deux fois à Martigny, le 3 juin entre Aoste et Lausanne puis le lendemain entre la capitale olympique et Biella avec un double passage du St-Bernard via son tunnel (comme en 1985). Le dernier passage en date remonte à 2006 lors d’une étape entre Aoste et Domodossola.
Giro 1959, le Suisse Rolf Graf au sommet de la Forclaz
Martigny et le Critérium du Dauphiné – 1 passage
En 2014, deux ans avant d’accueillir le Tour de France, Finhaut-Emosson reçoit une arrivée d’étape du Critérium du Dauphiné en guise de répétition générale. L’occasion pour la course Française de passer pour la première fois à travers Martigny en direction de la double ascension Col de la Forclaz puis Emosson.
Avec ce passage du Critérium du Dauphiné, Martigny peut ainsi se targuer d’avoir vu passer sur ses routes 5 épreuves de l’UCI World Tour !