Lors de la dernière assemblée générale du VC Excelsior Martigny et environs, le professionnel Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) a été élu comme membre du comité, au sein de la commission sportive du VCE. Avec, en parallèle, l’élection de son coéquiper Steve Morabito à la présidence de la Fédération Cycliste Valaisanne, on lui a demandé, non sans sourire, si les pros avaient comme ça du temps à tuer : « Non ce n’est pas tout à fait ça« , sourit Sébastien, « si j’ai souhaité rejoindre le comité du VCE, c’est pour m’investir un peu plus et pour voir la vie du Club, notamment auprès des jeunes (ndlr : Seb suivait déjà deux jeunes espoirs du VCE en qualité d’entraîneur) de plus près. Il y a une bonne équipe et une bonne dynamique au sein de la commission sportive, ce ne sera pas, pour moi, une tâche qui me prendra trop de temps. Mon rôle est aussi symbolique, j’espère que c’est un signe fort pour nos jeunes et que je puisse jouer un rôle de modèle pour eux. » Garder ainsi un pied proche de la relève alors que l’on a l’habitude de jouer les premiers rôles sur les plus grandes épreuves du World Tour, c’est aussi une bonne manière de garder les pieds sur terre : « Bien sur, il n’y a pas si longtemps que j’étais à leur place, que je me posais mille questions sur l’entraînement et le futur. Au moment où j’ai débuté, quand j’étais à leur place, je n’avais personne à qui poser ces questions… Je veux justemenr être là pour répondre à leurs questions, pour partager mon expérience et ce que j’ai appris avec les différents entraîneurs que j’ai côtoyé. Bien sûr que je ne prétends pas avoir la science infuse et tout connaître, mais je vais m’efforcer de leur transmettre le plus possible de chose. Ces domaines de l’entraînement, de la nutrition et de la préparation m’ont toujours passionnés et je me réjouis de pouvoir le partager avec les plus jeunes de mon Club. »

Sur la route, après son abrupte fin de saison 2017 (chute et lourde blessure lors de Milan-Turin), c’est une Sébastien Reichenbach en bonne forme qui a débuté sa saison 2018 le week-end dernier dans le Sud de la France (39ème de la Classic de l’Ardèche puis 27ème de la Drôme Classic) : « Je me sens vraiment bien« , commente Seb, « j’ai bien récupéré après mon accident, mieux que ce que je pensais. Même s’il me reste une plaque dans le bras et une procédure en cours, je peux dire que j’ai tourné la page et que je me concentre sur la saison 2018. » Une première partie de saison où son programme sera à nouveau calqué sur celui de Thibaut Pinot avec le Tour de Catalogne (du 19 au 25 mars), le Tour des Alpes (du 16 au 20 avril) puis le Giro d’talia (du 4 au 27 mai) et, enfin, le Tour de Suisse (du 9 au 17 juin) où il sera plus libre et pourrait jouer sa carte personnelle.

En ce début de saison, Sébastien a également tenu à lever le voile sur un nouveau rendez-vous qui lui tient particulièrement à coeur : La Désalpe Reichenbach, une cyclosportive caritative qui se dipsutera entre Martigny et Finhaut-Emosson le 16 septembre prochain. Plusieurs parcours seront proposés, soit en vélo de route via le Col de la Forclaz et la montée sur Emosson, le final emprunté par Sébastien lors du Critérium du Dauphiné en 2014 et du Tour de France en 2016, ou en VTT via Vernayaz et Salvan par la mythique route des diligences. « La route et le VTT sont mes deux passions« , explique Sébastien, « je souhaitais vraiment pourvoir proposer les deux disciplines. » A noter que le tronçon entre le village de Finhaut et le barrage d’Emosson sera complètement fermé à la circulation et sera la seule portion chronométrée avec la possibilité d’enchaîner plusieurs montées et d’accumuler des mètres en faveur de l’association ELA. A la tête d’un comité jeune et dynamique, Sébastien se réjouis de vivre cette journée particulière : « Ce rendez-vous, ce sera d’abord un moyen de partager un moment avec les personnes qui me suivent et me soutiennent tout au long de l’année. Je n’ai pas de Fan’s Club, pas de soirée organisée en fin de saison pour les remercier. Pour moi cette journée est le moyen que je souhaitais pour partager avec eux un moment sur le vélo et aussi à côté. Que cela soit caritatif, en faveur de l’association ELA, était également important pour moi, histoire que toute cette énergie soit mise au service d’une bonne cause. Je me réjouis vraiment de cette journée qui permettra à tout un chacun de vivre un bon moment de sport et de découverte en famille. »

 

 

photos : Equipe Groupama-FDJ/Nicolas Götz – Ilse Bekker