Le Vaudois Dimitri Bussard et la Néerlandaises Demi Vollering ont réalisé le doublé sur Martigny-Mauvoisin. Vainqueurs en 2022, ils ont a nouveau été les plus rapides sur l’édition 2023. Antoine Debons termine deuxième chez les messieurs et Melvin Schmidt troisième.
Course hommes : Dimitri Bussard dans l’histoire de la course
Déjà vainqueur du classement scratch en 2022, et premier U19 en 2014, Dimitri Bussard entre dans le club de multiples vainqueurs de Martigny-Mauvoisin en survolant cette 53ème édition. Répondant à un démarrage du Martignerain Antoine Debons après le passage à Champsec, le Vaudois s’est envolé dès Lourtier pour s’imposer avec 1’47 » d’avance sur Debons (Philippe Wagner / VC Excelsior Martigny) et 2’06 » sur Melvin Schmidt (Elite Fondations / UC Montheysanne). Il a réalisé la montée en 1h09’38 ».
Derrière Bussard, les Valaisans sont placés avec encore la 4ème place de Thibault Rossier (Elite Fondations / Cyclophile Sédunois) et la 5ème de Cyrille Nuttens (VC Excelsior Martigny).
Féminines : Demi Vollering en guest star
Cette 53ème édition aura surtout été marquée, comme en 2022, par la présence de la super-star du peloton international féminin Demi Vollering. Invitée surprise l’an dernier, et presque dans l’anonymat, la championne des Pays-Bas faisait cette année office d’invitée d’honneur. En préparation pour le Tour de France féminin, elle a non seulement animé la course avec une magnifique 8ème place au scratch et un temps canon de 1h12’42 », mais elle a aussi su se montrer très disponible, par exemple en distribuant les prix à toutes les catégories.
Au niveau du sratch féminin, elle devance Pietra Gioia Stiasny de 3’18 » et Annabel Fisher de 7’38 ».
Tous les classements :
Résultats – Martigny-Le Châble-Mauvoisin – MSO