Le Vélo-Club Excelsior Martigny et environs se réjouit de mettre sur pied ce dimanche 11 avril la 54ème édition de ses traditionnelles courses nationales. Un GP L’Échappée qui fera office d‘ouverture de la saison en Suisse.  

Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le VC Excelsior est heureux de pouvoir mettre sur pied, ce dimanche 11 avril, la 54ème édition de son traditionnel rendez-vous de printemps. Les conditions actuelles, selon les directives de l’OFSP et de Swiss Cycling, permettent en effet la tenue des courses pour les catégories de jeunes (jusqu’à 20 ans) ainsi que pour la catégorie « Élites ». Seule la catégorie Amateurs/Masters reste ainsi sur le carreau. Directives obligent, le public ne sera pas autorisé dans la zone départ/arrivée : « C’est dommage, mais c’est un moindre mal », souligne Mathias Farquet, responsable de l’organisation, « c’est surtout très satisfaisant de pouvoir offrir aux coureurs, jeunes comme élites, la possibilité de courir. C’est vrai que le côté convivial et accueil du public va nous manquer mais on se rattrapera en 2022 ! »

Deuxième derrière Simon Pellaud en 2019, Antoine Debons sera au départ dimanche.

Pour cette édition 2021, les départs et arrivées se feront au Bowland de Martigny. Pour les écoliers (U11, U13 et U15), un parcours d’un peu plus de 2 kilomètres est tracé dans la zone industrielle alors que les U17, U19 et Elites rejoindront à Charrat une boucle à parcourir respectivement une, trois ou quatre fois et passant par Fully, Saillon, Leytron, Produit, Chamoson, Ardon, Riddes et Saxon.

La participation s’annonce exceptionnelle tant en nombre qu’en qualité : « On sent une réelle impatience des coureurs de pouvoir courir et les inscriptions marchent très bien en provenance des quatre coins de la Suisse mais aussi des régions frontalières dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans notre pays. Au niveau de la course des élites, le niveau sera très élevé avec la présence de plusieurs équipes d’excellent niveau et de professionnels suisses comme Roland Thalmann (Team Vorarlberg) et, surtout, Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) qui nous fera le plaisir de prendre le départ de notre course ! »

Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) a obtenu le feu vert de Swiss Cycling pour s’aligner au départ de la course de son Club.

Le VC Excelsior remercie également la fidélité du soutien de la famille Rouvinez, sponsor titre de la manifestation avec sa bière « L’Échappée » avec qui un accord pour trois années de partenariat a été conclu malgré les difficultés et les incertitudes liées à la situation sanitaire.

Sécurité et Covid

Les organisateurs, en collaboration avec les polices cantonales et communales, soulignent que des perturbations de circulation auront lieu le long du parcours ce dimanche matin. Ils remercient par avance les automobilistes pour leur patience et de se conformer aux instructions du personnel de sécurité. Dans le cadre des mesures sanitaires, l’accès à la zone de départ/arrivée sera strictement interdit au public. Selon le règlement mis en place par Swiss Cycling : « seules les personnes indispensables à la course » y sont autorisées, précisant que « les parents qui accompagnent des coureurs ne sont pas considérés comme indispensables à la course. ».