Simon Pellaud et Antoine Debons ont réalisé un sacré numéro ce dimanche 7 avril sur le Grand-Prix L’Échappée. A l’avant tout au long de la journée, ils terminent ensemble avec près de 4 minutes d’avance sur le Français Vojtech Sedlacek (CC Etupes). Après Raphaël Addy (chez les amateurs en 2009), ce n’est que la deuxième fois qu’un coureur du VC Exceslior remporte la course nationale du Club, la première fois que le Club réalise un doublé !

Simon Pellaud et Antoine Debons, un doublé historique pour le VC Excelsior à l’occasion de la 53ème édition de sa course nationale sur route, le GP L’Échappée (photo : Inès Dufaux)

Dans des conditions météo difficiles, l’échappée du jour s’est dessinée dès le premier des cinq tours de circuit avec huit coureurs, dont quatre de l’équipe IAM Excelsior : Simon Pellaud, Antoine Debons, Martin Schäppi et Scott Quincey. A l’entame du dernier tour, ils n’étaient plus que cinq : Pellaud, Debons, Schäppi ainsi que le Français Vojtech Sedlacek (CC Etupes) et l’Américain Brian Davis Corey (Team Skyline). C’est dans l’ultime ascension vers Chamoson que Pellaud et Debons se sont envolé vers un véritable triomphe. Premier à franchir la ligne, Simon Pellaud a dédié cette victoire à sa grand-mère, récemment décédée, qui habitait à 200 mètres de la ligne d’arrivée. Deuxième, Antoine Debons a, de son côté, pris le maillot de leader de la Primos Energie-ASOC Cup, la coupe de Suisse des Elites.

A l’entame du dernier tour, Simon Pellaud mène le groupe de tête devant Brian Davis Corey, Martin Schäppi, Vojtech Sedlacek et Antoine Debons (photo : Inès Dufaux).

Amateurs : Raphaël Addy tout proche de l’exploit…

10 ans après son inoubliable victoire lors de l’édition 2009 (en amateurs), Raphaël Addy effectuait son retour au sein du peloton pour disputer cette édition 2019… et il a bien failli marquer le coup avec une nouvelle victoire ! Présent à l’avant de la course tout au long des quatre tours de circuit, il s’est retrouvé seul en tête dans le dernier tour, avec une vingtaine de secondes d’avance au passage du dernier GPM. « Mais j’était cuit », confiait-il une fois la ligne passée, « et je n’ai rien pu faire dans le sprint face à un gars plus frais que moi. » Au final, il se satisfait pleinement de la 2ème place derrière le jeune Ruben Eggenberg (19 ans) et juste devant l’éternel Roger Devittori (50 ans cette année !).

Le podium Amateurs : Roger Devittori, Ruben Eggenberg et Raphaël Addy, entouré de Philippe Rouvinez (Sponsor) et Julien Monod (Président du VCE). (photo : Philippe Farquet).

2 titres romands et 4 valaisans pour le VC Excelsior !

Pour la deuxième année consécutive, le rendez-vous fuillérain faisait office de championnats romands et cantonaux. Le VC Excelsior a récolté deux titres de champions romand avec Anaëlle Gaillard, chez les filles U17, et Simon Pellaud, chez les Elites. Au niveau valaisan, quatre titres reviennent aux coureurs du VCE : Romain Lagona  (champion valaisan U15), Annaëlle Gaillard (championne valaisanne filles U17), Simon Pellaud (champion valaisan Elites) et Joakim Faiss (champion valaisan Masters).

Anaëlle Gaillard, championne romande et valaisanne U17 (photo : Marcel Combremont).