L’équipe IAM Excelsior s’est fait remarquée dès la deuxième journée du Tour Colombia 2.1 avec Simon Pellaud qui a été l’un des grand animateur du jour après plus de 130 kilomètres d’échappée. Simon et son dernier compagnon de fugue Oscar Sevilla n’ont été repris qu’à 5 kilomètres d’une étape finalement remportée par le jeune espoir colombien de la Deceuninck-Quick Step Alvaro Hodeg. Dylan Page se classe 14ème. « Nous avions choisi de placer Dylan dans la roue de Fernando Gaviria, archi-favori de ce sprint à domicile », explique le directeur sportif Arnaud Grand, « nous avons réussi cette tâche, mais le Colombien a été victime de crampes… dans sa roue, Dylan a perdu de précieuses places, mais parvient tout de même à accrocher le Top 15… je pense que, mieux placé, il aurait pu jouer bien mieux ! »
Pour sa première course en ligne sous le maillot IAM Excelsior, Simon Pellaud a, lui, été fidèle à sa réputation de baroudeur… même si cette attaque n’était pas le moins du monde préméditée comme le soulignent en choeur Arnaud Grand et Simon lui-même : « C’est vrai que j’avais dit que je ne voulais pas faire des attaques suicides et que j’allais rester calme », sourit Simon, « mais je me sens vraiment bien, pas loin du niveau que j’avais en fin de saison dernière et, ici, je suis comme à domicile, je connais bien les parcours, ce qui aide à flairer les bons coups. C’est sorti dans la première petite montée et je savais que les autres mecs avec moi étaient des costauds et que cela valait la peine d’essayer… surtout quand j’ai vu revenir Oscar Sevilla. Un outsider pour le général. Dès ce moment je savais que ce serait sérieux… d’ailleurs le peloton ne nous a jamais laissé beaucoup de marge, mais on a roulé à bloc et pour finir à 30 kilomètres de l’arrivée il ne restait plus que moi et Sevilla. Un grand moment pour moi car j’ai beaucoup de respect pour lui… on a le point commun d’être des Européens tombés amoureux de la Colombie. J’y ai vraiment cru… on a très bien roulé, à bloc, mais le vent de face dans le final et le forcing des équipes World Tour ont eu raison de nous et on a été repris à 5 kilomètres de l’arrivée. Malgré tout je suis content de cette journée, avec un cyclisme offensif, comme je l’aime, qui m’a permis de montrer le maillot IAM Excelsior et de faire parler de moi…. juste dommage que je ne sois pas parvenu à prendre un maillot annexe, ni même le prix de la combativité. Mais je ne peux vraiment pas être déçu, j’ai passé une belle journée à l’avant devant une grosse foule avec une ambiance de folie ! »
Après cette première journée plutôt plate, la troisième étape, demain jeudi, s’annonce plus difficile : « Si cela à l’air assez facile sur le papier, la reconnaissance me fait dire que ce sera bien plus difficile », explique Arnaud Grand, « il y a une grosse bosse à franchir 5 fois. On va essayer de placer un coureur dans l’échappée et de suivre les meilleurs le plus longtemps possible. Ca va être usant ! »
Classements à l’issue de la 2ème étape : https://www.procyclingstats.com/race/colombia-21/2019/stage-2