Le 56ème GP Berra Immobilier et 52ème Mémorial Jean Luisier a offert de magnifiques courses ce dimanche 2 avril à l’occasion de sa première édition sur le nouveau parcours tracé autour de Saillon. Avec près de 260 inscrits, la participation satisfait pleinement les organisateurs.

Antoine Aebi s’impose en Élites, Debons 4ème.

Dans la course Élites/Amateurs, sur 160 kilomètres, c’est le Vaudois Antoine Aebi (Charvieu-Chavagneux) qui s’est imposé. Au terme d’une course très animée, l’Urbigène a profité de la dernière rampe pavée dans le Bourg médiéval pour faire la différence et revenir sur le Martignerain Antoine Debons (Philippe Wagner) qui avait joué sa carte en attaquant à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Au final Aebi devance le Français Clément Braz Afonso (Philippe Wagner) et le Bernois Marcel Wyss (Thömus Windows Maker by Wyss Training). Antoine Debons échoue malheureusement au pied du podium, 4ème.

Du côté des autres coureurs du VC Excelsior engagés, Valentin Darbellay (Elite Fondations) est 7ème et Arnaud Tissières (Elite Fondations) 26ème. Malade, Mathis Vouilloz (Elite Fondations) a été contraint à l’abandon dans la première partie de course.

Antoine Debons vire en tête au dernier virage, il ne pourra toutefois rien faire contre Antoine Aebi, en deuxième position sur la phot. Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch
Le podium 2023 : Marcel Wyss (3ème), Antoine Aebi (1er) et Clément Braz Afonso (2ème) entourés par Charles-Henri Thurre (Président de Saillon), Yannis Berra (Berra Immobilier) et Mathias Farquet (VC Excelsior Martigny). Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch

Féminines Élites : Elena Hartmann s’impose

Dans la course des Féminines Élites, la victoire est revenue à la Zougoise Elena Hartmann (Isreal Premier Tech Roland Development) devant la Sud-Africaine Maude Elaine Leroux (Centre Mondial du Cyclisme) et la Britannie de Genève Annabel Fischer (Abadie). L’Autrichenne Anna Kiesenhofer (Israel Premier Tech Roland), championne olympique en titre, se classe 6ème. Du côté du VC Excelsior, Tess Lawson se classe 18ème.

Elena Hartmann dans la Côte d’Anzé. Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch
La championne Olympique Anna Kiesenhofer. Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch

U19 : Filippo Walter résiste de justesse

Dans la catégorie U19, le Tessinois Filippo Walter (VC Lugano) s’est imposé au sommet de la Rue St-Jacques où il a résisité, in extremis, au retour de Florian Hochuli (VC Pfaffnau-Roggliswil) et Victor Benareau (Humard Vélo-Passion Chazal). Largement en tête à l’amorce du dernier tour, il ne s’est finalement imposé qu’avec 4 petites secondes sur son poursuivant. Du côté du VC Excelsior, Romain Lagona s’est classé 33ème.

Filipo Walter résiste au retour de ses adversaires et remporte le GP Berra Immobilier. Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch

U17 : Antoine Salamin en solitaire

Triomphe valaisan dans la course U17, le Mémorial Jean Luisier, avec le sociétaire du Cyclophile Sédunois Antoine Salamin (Humard Vélo-Passion Chazal) qui s’est imposé en solitaire avec 1’44 » d’avance sur le Bernois Alexander Rudge et 2’17 » sur le Français Gustave Blanc. Dans les rangs du VC Excelsior, Evan Dély se classe 12ème.

Antoine Salamin file vers la victoire sur le 52ème Mémorial Jean Luisier. Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch

Féminines B : victoire de Kyra Reichmuth

Dans la course des Féminines B, enfin, la victoire est revenue à la Zurichoise Kyra Reichmuth devant Anahita Mota et Eva David.

Le podium des Féminines B. Photo ©Joakim Faiss – bikinvalais.ch

Tous les classements :
Partants-Live-Résultats GP Berra Immobilier 2023 (chronoromandie.com)