Le VC Excelsior Martigny en environs a tenu son assemblée générale ce 1er décembre à la Maison du Sel de Martigny-Bourg. L’occasion de dresser des bilans réjouissants, tant du point de vue sportif que de celui des organisations.

Des organisations dynamiques

Au chapitre des organisations, le bilan 2022 est très bon, tant pour la course de côte Martigny-Mauvoisin, dont la dernière édition a été marquée par la présence et la très belle performance de la Néerlandaise Demi Vollering. 1ère féminine et 9ème du scratch dans le Haut Val de Bagnes juste avant de prendre la 2ème place du Tour de France féminin. En avril, le GP Berra Immobilier-Mémorial Jean Luisier a, lui aussi, été une réussite avec la victoire du futur champion de Suisse Robin Froidevaux devant le régional de l’étape Antoine Debons. A noter que, dans chacune des catégories où ils étaient engagés, les coureurs du VCE ont réalisé une place dans le top 10 !

Demi Vollering, l’une des meilleures cyclistes du monde sur Martigny-Mauvoisin.

Des coureurs performants !

Au niveau de la formation et de la compétition également, le VCE se porte à merveille. La commission sportive organise deux groupes d’entraînement pour les plus jeunes : sur route et en VTT, sous la houlette des entraîneurs Stéfane Texeira, Casimir Gabioud, Joakim Faiss et Gilles Mottiez notamment.

En compétition, le VCE était représenté par 14 coureurs licenciés en 2022 (4 élites, 2 amateurs, 2 U19, 1 FB et 3 U17) qui ont récolté 14 podiums au niveau national (dont une victoire pour Arnaud Tissières et deux podiums lors de championnats nationaux) ainsi que 5 succès à l’étranger (4 pour Antoine Debons et 1 pour Arnaud Tissières).

Avec la promotion de Valentin Darbellay et Arnaud Tisisères en Élites, le VCE aura le nombre historique de 6 élites la saison prochaine !

En 2023, le VCE aura 6 Élites : Simon Pellaud, Valentin Darbellay, Antoine Debons, Arnaud Tissières, Sébastien Reichenbach et Gilles Mottiez (absent sur la photo pour cause de compétition de cyclocross).

Le Mérite Sportif pour Antoine Debons

Le traditionnel Merite Sportif du Club a une nouvelle fois été difficile à désigner pour le Comité, tant la qualité des performances de chacun des coureurs du VCE est bonne. Vainqueur 4 fois en France, 2ème du GP Berra Immobilier c’est Antoine Debons qui a été désigné pour sa magnifique saison perturbée en première partie par un grave accident qui l’a contraint à un longue pause… BRAVO TOTO !

Antoine Debons reçoit le mérite sportif 2022 des mains du président Valentin Baillifard.

Les Cyclos d’Octodure toujours aussi actif

Vice-Président du Club et responsable de la section des Cyclos d’Octodure, Aldo Resenterra est revenu sur le programme 2022 qui a notamment été marqué par un séjour en Italie. Le programme 2023 sera prochainement disponible sur le site des Cyclos : https://www.cyclos-octodure.ch/

Les finances se portent bien !

Au chapitre des finances également le bilan est réjouissant. Caissier et responsable de l’évènement pour le VCE, Jimmy Evershed a notamment souligner l’importance de l’After-Foire, organisée dans le cadre de la Foire du Valais par plusieurs sociétés de Martigny, qui génère un revenu important pour le Club. Il a insisité sur l’importance de mobiliser des bénévoles à cette occasion… à vos agendas pour octobre prochain.

Des remerciements ont également et témoignés à la Fondation Léonard Gianadda Mécénat pour son soutien fidèle à la même hauteur que celui de la Commune de Martigny.

Un nouveau maillot en 2023

Chapitre nouveauté : le GP Berra Immobilier vivra une grande mue en 2023 (voir ici) et le club se dotera de nouveaux maillots dont le visuel a été dévoilà en fin d’assemblée.