Le VC Excelsior Martigny et environs a dévoilé, ce vendredi, le nouveau parcours de sa traditionnelle course nationale de printemps. Saillon sera le nouveau centre névralgique de l’épreuve.

Le dimanche 2 avril prochain, à l’occasion du 56ème GP Berra Immobilier et 52ème Mémorial Jean Luisier, la classique printanière du VC Excelsior Martigny et environs vivra une petite révolution. Le vieux Bourg de Saillon deviendra en effet le nouveau centre névralgique de l’épreuve avec des arrivées qui seront jugée au cœur du village sur la rampe pavée de la Rue St-Jacques.

Un nouveau parcours pour le GP Berra Immobilier – Mémorial Jean Luisier

«Depuis plusieurs années nous réfléchissions à une nouvelle solution pour notre course », explique le responsable de l’organisation Mathias Farquet, «l’objectif était double : optimiser la sécurité et rendre notre course plus attractive pour les coureurs comme pour le public. L’option de réduire la longueur du parcours a été retenue et les premiers contacts avec la commune de Saillon ont été très positifs et enthousiasmants. Le vieux Bourg propose un cadre mythique, non sans rappeler, toute proportions gardées, l’arrivée des Strade Bianche en vieille ville de Sienne. » Même son de cloche du côté de la commune de Saillon : « Cela colle parfaitement avec ce que nous souhaitons développer dans notre commune », commente le président Charles-Henri Thurre, « le projet nous plait et nous nous sommes engagés sur la durée pour en faire un rendez-vous incontournable du printemps dans la région. »

Sur le plan sportif, le parcours proposé par les organisateurs sera une boucle de 18 kilomètres entre Saillon, Leytron, Chamoson, Ardon, Riddes et Saxon avant un retour sur Saillon. Deux difficultés au menu : la Côte d’Anzé, au-dessus de Saillon et la montée vers Chamoson. Le retour d’Ardon à Saxon se fera sur de plus petites routes que par le passé promettant une course plus nerveuse. « Ces changements sont très intéressants au niveau sportif », souligne Sébastien Reichenbach, champion de Suisse 2019 et membre du VCE Martigny, « l’enchaînement des deux montées et le fait de les gravir plus souvent que par le passé va clairement durcir la course. L’arrivée dans le Vieux-Bourg sera aussi quelque chose de fabuleux… j’y passe souvent à l’entraînement et je me réjouis de voir ça en course ! » Au menu 9 tours pour les Elites et Amateurs, 5 pour les U19 et Femmes Élites et 3 pour les U17 et Femmes B.

Sébastien Reicenbach se réjouit de découvrir ce nouveau parcours !