Malgré des conditions difficiles et un froid hivernal – avec même quelques flocons sur la ligne de départ de Fully – la 55ème édition du GP Excelsior Berra Immobilier s’est soldée par une belle réussite. En dépit des températures qui ont retenu quelques inscrits chez eux, ce sont 226 coureurs qui ont pris part à cette cuvée 2022 de la classique du VCE.

Élites : troisième podium pour Antoine Debons

Dans la course Élites/Amateurs, Antoine Debons a manqué la victoire d’un rien en prenant la deuxième place, battu au sprint par son compagon d’échappée Robin Froidevaux. Ce dernier offre à son équipe Swiss Racing Academy un deuxième succès de rang après celui de Stuart Balfour en 2021. Pour Antoine c’est un troisième podium en Élites après 2018 (3ème) et 2019 (2ème).

Il n’y a pas eu de round d’observation dans une course qui est partie sur les chapeaux de roue avec une échappée de 11 coureurs dès le premier des 5 tours du circuit avec, déjà, le futur vainqueur et son dauphin. Après qu’un groupe de contre se soit rapproché dans le 4ème tour, Antoine Debons et Robin Froidevaux sont partis à deux à l’entame du dernier tour et c’est au sprint que le Vaudois, spécialiste de piste, a logiquement pris le dessus sur le Martignerain qui n’était pas parvenu à le décramponné dans l’ultime GPM-Renotec entre Écône et Saxon.

Pas de changement en tête de la Primeo Energie-ASOC Cup, dont le GP Excelsior Berra Immobilier était la deuxième manche, le maillot de leader reste sur les épaules de l’Éthiopien Welay Hagos Berhe.

Le podium Élites 2022 : Alex Chatelus (3ème), Robin Froideveaux (1er) et Antoine Debons (2ème) entouré de Yannis Berra (Sponsor principal) et Mathias Farquet (VC Excelsior).

Femmes Élites : Annabel Fisher, haut la main !

Les catégories féminines faisaient leur retour officiel sur le GP Excelsior Berra Immobilier à l’occasion de cette édition 2022. Chez les Élites, qui couraient dans le même peloton que les U19 masculins, la Britannique de Genève Annabel Fisher s’est nettement imposée avec plus de 12 minutes d’avance sur le duo allemand Katharina Hechler et Jade Treffeisen.


Katharina Hechler (2ème), Annabel Fisher (1ère), Jade Treffeisen (3ème)

Dans la catégorie Féminine B, dont la course se disputait au sein du peloton U17 masculin, l’Allemande Lena Moisescu s’est imposée avec 4’31 » d’avance sur la Zurichoise Lara Lihener et 13’59 » sur l’Ukrainienne Anna Kolyzhuk. Annaëlle Gaillard, du VC Excelsior, se classe 6ème.

U19 : Victor Bénareau gagne, Mathis Vouilloz 7ème.

Dans la catégorie U19, le Français de l’équipe jurasienne Humard-Vélo Passion s’est imposé en réglant au sprint un groupe de 4 devant Jonas Müller et Tim Rey. Ce dernier s’est emparé du maillot de leader du Challenge Club Maillot Or dont le GP Excelsior Berra Immobilier était la deuxième manche. Belle performance pour notre U19 Mathis Vouilloz qui prend la 7ème place à 0’52 » du vainqueur.

Mathis Vouilloz dans l’ascension entre Écône et Saxon. Il termine très bon 7ème.

U17 : Romain Lagona au pied du podium

Dans la course U17, le 51ème Mémorial Jean Luisier, la victoire est revenue à Nicolas Bialon du VC Lancy qui s’est imposé en solitaire avec 2’51 » d’avance sur un groupe réglé par Joël Hieschi devant Luca Bovet. Romain Lagona du VC Excelsior échoue au pied du podium avec une excellente 4ème place ! Un deuxième coureur du VCE termine dans le Top 10 : Evan Dély 9ème à 2’55 ».

Romain Lagona (en rouge au centre) et Evan Dély (dans sa roue, vélo jaune) terminent tout deux dans le Top 10 du Mémorial Jean Luisier.

Classements complets :
Résultats – GP Excelsior Berra Immobilier – MSO