La 54ème édition des courses nationales du VC Excelsior s’est soldée par une belle réussite ce diamanche 11 avril. Première course organisée cette saison en Suisse, le GP L »Echappée a attiré 397 cyclistes au départ des différentes catégories !

Nouveauté sur cette édition 2021, l’ascension vers Produit, au-dessus de Leytron (J. Faiss)

Victoire britannique chez les Élites

Dans la course élites, marquée par une très forte participation des équipes françaises privées de courses dans leur pays et dont le niveau n’avait jamais été aussi élevé, la victoire est revenue au Britannique Stuart Balfour. Le coureur de l’équipe Swiss Racing Academy s’est imposé en solitaire avec 30 secondes d’avance sur un groupe de 22 coureurs. Le podium est complété par deux Français du de l’équipe AG2R-Citröen U23, Loris Trastour et Paul Lapeira. Côté suisse : Matthias Reutimann (Swiss Racing Academy) est 5ème, Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ / VCE Martigny) est 8ème, Yannis Voisard (Swiss Racing Academy ) est 10ème, Roland Thalmann (Team Vorarlberg-Santic) est 12ème et Antoine Debons (VCE Martigny) se classe 19ème.

Stuart Balfour fait coup double en s’emparant du maillot de leader de la Primeo Energie ASOC Cup.

Le départ du peloton élites (F. Voutaz)

U19/U23 : deux vainqueurs !

Dans la course U19/U23, l’arrivée a été marquée par une situation confuse avec deux coureurs qui ont levé les bras à quelques secondes d’intervalles. Un problème de gestion de la course dans le final que le jury des commissaires a résolu en déclarant le Grison Dominik Bieler et le Français Jordan Labrosse vainqueur ex-aequo. Le podium est complété par l’argovien Jan Christen. Premier U19, ce dernier prend la tête du Challenge Club Maillot d’Or.

Premier Valaisan, Thibault Rossier (Cogeas-Sogecoma-Akros) se classe 6ème. Du côté du VC Excelsior : Mathis Vouilloz est 32ème et Morgan Guérin 68ème.

Jan Christen. , premier leader du Challenge Club Maillot d’Or (F. Voutaz)

U17 : Barhoumi en solitaire

Dans la course U17, 50ème édition du Mémorial Jean-Luisier, c’est le Fribourgeois Ilian Alexandre Barhoumi qui a dominé l’épreuve en s’imposant en solitaire avec 2’15 » d’avance sur Francesco Caruso et Cédric Elinger qui ont réglé le sprint d’un groupe de 5 coureurs. Meilleur valaisan, Romain Lagona du VC Excelsior Martigny se classe à une bonne 19ème place. Dans ce même peloton, excellente performance d’Anaëlle Gaillard du VC Excelsior, qui se classe 3ème FB.

Romain Lagona et Anaëlle Gaillard au moment du départ. (F. Voutaz)

U11-U13-U15 : 57 au départ, un record !

Les courses écoliers ont connu un franc succès pour cette première épreuve nationale de la saison avec près de 60 participants. A relever notamment la victoire valaisanne de Thibault Contesse (UC Montheysanne) en U15 où Romé Silian du VC Excelsior prend la 4ème place et Evan Dély la 12ème.

Chez les U13, victoire de Marwann Karim Barhoumi. Louis Gabioud est 8ème. Chez les U11, Zian Fragnière du Cyclophile Sédunois s’est imposé et Cyprien Gabioud du VC Excelsior se classe 6ème.

Le Montheysan Thibaut Contesse savoure sa victoire. (F. Voutaz)

Liens vers les classements :
VCE-LIVE-RESULTATS (chronoromandie.com)

Avec le soutien du