L’actualité du dernier week-end, et de la fin de semaine dernière, a, une nouvelle fois, été très riche pour les coureurs de l’équipe IAM Excelsior et du Vélo-Club Excelsior. Elle s’est conjuguée sur quatre fronts entre la France, la Suisse alémanique et le Jura vaudois.

Tour de l’Ain : Simon Pellaud dans le Top 20 !

Deux coureurs de l’équipe IAM Excelsior, Fabian Lienhard et Simon Pellaud, ont été retenu au sein de l’équipe de Suisse alignée au départ du Tour de l’Ain (UCI 2.1) et dirigée par l’ancien DS de IAM Cycling Marcello Albasini. Une équipe nationale qui a vécu une première étape incroyable avec la longue échappée de Simon Pellaud et Claudio Imhof, ponctuée par la victoire, au sprint, de Stefan Bisseger.

Après celui du Tour de Romandie, Simon a poté, une journée durant, le maillot de meilleur grimpeur du Tour de l’Ain (Photo : Elisa Haumesser).

En évidence dès la première étape, Simon a aussi réalisé une sacrée performance lors de la dernière étape, remportée par Thibaut Pinot au sommet du Grand-Colombier. 16ème de l’étape à 2’52 » du Franc-Comtois, il prend une magnifique 19ème place du classement général final. « C’est bizarre, je ne me sentais pas forcément en grande condition », explique Simon, « mais je me suis pris au jeu de vouloir me tester en montagne avec les cadors. Après avoir subi en voulant accompagner les meilleurs la veille, je suis resté sur la défensive et il m’a manqué un peu d’expérience tactique pour faire mieux… on va dire que je suis un grimpeur en devenir… mais c’est incroyable d’être si proche des meilleurs sur une course pareille. C’est très bon pour la confiance en vue des prochains objectifs. »

Classement du Tour de l’Ain : https://www.procyclingstats.com/race/tour-de-l-ain/2019/gc

Ronde de l’Isard : conditions difficiles

Le groupe des « jeunes » de l’équipe IAM Excelsior était engagé dans la Pyrénées sur la Ronde de l’Isard (UCI 2.2U) en préparation pour le Giro d’Italia U23 qui se profile. En l’absence de Joab Schneiter et Samuele Zoccarato, malades, et de Thomas Clapasson, études, seuls 4 coureurs étaient au départ sous la houlette d’Alexandre Debons. Au terme d’une course marquée par la pluie et le froid c’est Antoine Debons qui termine le mieux classé, 46ème du général. On retiendra aussi la présence de Giacomo Ballabio dans une échappée à laquelle il n’a pas manqué grand chose pour aller au bout et la belle 12ème place de Scott Quincey lors de la dernière étape.

Classements : https://www.procyclingstats.com/race/ronde-de-l-isard/2019/gc

Antoine Debons, 46ème de la Ronde de l’Isard (Photo : Ak21photography.com)

Cham-Hagendorn : Martin Schäppi 12ème

En Suisse, le rendez-vous routier du week-end c’était le GP Cham-Hagendorn où Martin Schäppi termine au 12ème rang. Top 20 également pour Dylan Page (17ème) alors que Thomas Clapasson se classe 32ème.

Classement : https://data.swiss-cycling.ch/storage/attachments/race_discipline_category_series/9114/ranking_list_from_start_pdf/0/resultats_gp_cham_2019_e_a_m.pdf

Jura Bike Marathon : Roméo Silian et Evan Dély sur le podium !

En VTT, enfin, le groupe des jeunes du VCE dirigé par Fabrice Voutaz était engagé sur le Jura Bike Marathon, manche de la Garmin Bike Cup à Vallorbe. Dans la catégorie « Rock » Roméo Silian se classe deuxième et Evan Dély 3ème et Nathan Voutaz 26ème. Au classement général de la Garmin Cup, Roméo Silian pointe au deuxième rang de cette catégorie.

Pour sa première course VTT , Romain Lagona a pris la 16ème place de la catégorie « Mega ».

Jura Bike Marathon, belle journée pour les jeunes du VCE et leur entraîneur Fabrice Voutaz (Photo : Mirko Silian).

Classements : https://www.mso-chrono.ch/fr/results/1120-jura-bike-marathon-gbc-4/dashboard