L’avant-dernière journée du Tour Colombia 2.1 était attendue comme la plus difficile sur le papier. Elle n’a pas déçu : « L’étape reine a tenu toutes ses promesses », confirme le directeur sportif de l’équipe IAM Excelsior Arnaud Grand, « dès le départ une grosse échappée est partie avec les meilleurs coureurs comme Alaphilippe ou Sosa. Du coup, derrière, ça a rouler à bloc toute la journée, ce fut une véritable course d’usure. Même Christopher Froome a lâché prise après 30 kilomètes seulement ! De notre côté, Joab Schneiter, Samuele Zoccarato et Simon Pellaud terminent dans un premier grupetto à 16’20 » du vainqueur et nouveau leader de l’épreuve Julian Alaphilippe. Anthony Rappo termine un peu plus loin, à  21’07 » (ndlr – alors que Chris Froome ou Taylor Phinney, par exemple, concèdent 33’30 »). L’exploit du jour, je le mets à l’actif d’Antoine Debons, qui est tombé après 3 kilomètres seulement et à fait toute l’étape en chasse patate, à bloc avec 2-3 autres coureurs pour rentrer dans les délais (mission accomplie en terminant à 42’29 » avec deux autres compagnons d’infortune). »

Victime de cette chute du début d’étape, Dylan Page, touché au genou, a été contraint à l’abandon. « Heureusement rien de grave à première vue », rassure toutefois Arnaud Grand.

Simon Pellaud, 49ème du classement général avant la dernière étape.

49ème au classement général après cette étape Simon Pellaud évoque, lui aussi, une journée difficile : « Le circuit ressemblait à une classique ardennaise, pas un mètre de plat », souligne-t-il, « beaucoup de relances, avec en plus une arrivée en côte au final. Ayant pu éviter la chute initiale, j’ai essayé d’attaquer en pensant qu’un coup pouvait partir… mais l’échappée qui est partie sur le sommet de la bosse était celle des patrons, les gars en forme du moment, emmenée par Alaphilippe. Derrière on a roulé à bloc un bon moment, mais impossible de rentrer. Dans la dernière bosse les Sky ont accéléré pour Bernal… et ce qui restait de « patrons » avec nous sont sortis en contre. Malgér tout, je peux dire qu’on a fait une belle course, Joab et moi, on n’était pas loin de pouvoir accompagner… mais ceux qui sont sortis, ce sont vraiment parmi les meilleurs grimpeurs du monde.  C’est dommage d’avoir perdu Dylan aujourd’hui, car l’état d’esprit de l’équipe est vraiment top et il nous reste une journée, dimanche, pour aller chercher une belle perf sur ce Tour Colombia ! »

Classements après la 5ème étape : https://www.procyclingstats.com/race/colombia-21/2019/stage-5