Champion de Suisse « élite national » la saison dernière, Anthony Rappo a offert à l’équipe IAM Excelsior son premier maillot rouge à croix-blanche. Très motivé à l’aube de la saison 2019, le Neuchâtelois s’est confié au retour du stage à Calpe (Espagne).

« On a passé dix jours dans des conditions parfaites », explique Anthony, « Même si nous n’avons pas eu une météo de rêve, les températures étaient clémentes et nous avons pu travailler dans des conditions idéales. Les nouveaux coureurs de l’équipe ont été rapidement et très bien intégrés. Même si nous avons travaillé très sérieusement, c’était une ambiance de stage entre copains ! »  Au-delà de l’ambiance, il souligne également la qualité du travail accompli : « Au niveau des entraînements, nous avons toujours scindé le groupe en deux petits groupes pour faire plus de qualité, que les relais reviennent plus souvent et qu’on roule plus… on a vraiment bien pu bosser. En deuxième partie, nous avons effectué des tests qui se sont très bien passés pour moi, c’est très réjouissant pour la suite et les premières courses. » Le bilan espagnol d’Anthony n’oublie pas le staff : « Nous avons vraiment été aux petits soins, l’encadrement était vraiment top et bien organisé ! »

Anthony Rappo (à gauche, cuissard rouge) mène le groupe aux côtés de Samuele Zoccarato et Antoine Debons.

Satisfait de ce stage espagnol, Anthony Rappo l’est aussi de sa forme en cette fin janvier : « Au niveau personnel, depuis le début de l’année j’ai déjà fait un gros stage aux Canaries juste avant le regroupement à Martigny, cela m’a permis d’avoir pas mal d’endurance. Avec peu de pause entre ce premier stage et celui de l’équipe, cela a fait du volume sur du volume et permis de bien enchaîner les kilomètres et les heures de selle – je dois être à 90 heures de selle en janvier – après il faudra bien gérer pour la suite, bien se reposer et travailler sur la qualité pour arriver en forme sur les premières courses. »  

Photos : ak21photography.com