Le stage de l’équipe IAM Excelsior à Calpe (Espagne) s’est terminé cette fin de semaine. Après une première partie dirigée par Valentin Baillifard, les coureurs ont été pris en charge, depuis lundi, par le directeur sportif Eric Doutrelepont et l’entraîneur Arnaud Rapillard qui a fait passer une série de test aux coureurs. « Comme l’an dernier, nous avions programmé, mardi et mercredi, deux jours de tests de puissance critique », explique-t-il, « le premier jour, il s’agissait d’effectuer deux ou trois sprints courts lors de la première heure afin de définir la puissance maximale de chaque coureur. Ensuite ils ont réalisé cinq minutes « all out », un effort relativement court mais très violent qui nous permet de déterminer la PMA. A point de départ équivalent, ce test permet aussi de suivre les progrès des coureurs par rapport à l’an passé. »

Arnaud Rapillard (devant à gauche) accompagne les coureurs sur les routes espagnoles.

Par la suite, le jeudi a été consacré aux sprints, sprints courts, en duel, ou sprints longs, de 30 secondes avec départ « derrière voiture ».  « Du travail qualitatif mais assez ludique », souligne un Arnaud Rapillard qui dresse un bon bilan de ce séjour espagnol : « Le bilan est très positif, on a un équipe de jeunes motivés qui travaillent dur dans une très bonne ambiance. Le niveau est déjà relativement haut et cela montre le travail qui a été entrepris jusqu’ici. J’ai pu me mêler au peloton en roulant avec les gars, afin d’avoir une autre vision que les seules valeurs de puissance. J’ai hâte de voir ce que ce groupe va faire cette saison car je n’ai aucun doute que nos coureurs nous réservent de belles suprises.

Quentin Guex : « Les « Vieux » nous apportent clairement un plus ! »

Du côté des coureurs, le Chablaisien Quentin Guex souligne la bonne ambiance qui a régné au sein d’un groupe qui a bien travaillé :  « Malgré un petit virus qui en a diminué quelques uns, l’ambiance était au top. La grande différence par rapport à l’an dernier c’est que nous avons les « vieux », Dylan Page et Fabian Lienhard, qui nous apportent et nous apprennent beaucoup, c’est clairement un plus. »

Quentin Guex, suivi d’Anthony Rappo.

Crédit photos : ak21photography.com