Ce dimanche 8 avril 2018 restera à jamais marqué d’une pierre blanche dans l’histoire du VC Excelsior. Non seulement, avec 233 coureurs au départ des différentes catégories et de très belles courses, rendues encore plus difficiles par le Foehn qui balayait la plaine du Rhône en cette belle journée de printemps, l’organisation du 52ème Prix des Vins Henri Valloton-48ème Mémorial Jean Luisier s’est soldée par une nouvelle réussite, mais le bilan sportif est encore largement meilleur pour le VCE et son équipe IAM Excelsior. Un triplé inoubliable chez les élites, une victoire chez les amateurs, une troisième place chez les juniors, une troisième place chez les U15 et une 2ème et une 3ème place chez les U13, le bilan n’est pas loin de la perfection !

Elites : un triplé historique !

 

La course élites, à domicile, faisait office de premier objectif incontournable pour l’équipe IAM Excelsior. Parfaitement préparés et encadrés, les coureurs ont su répondre aux attentes des nombeux supporters et sponsors présents en trustant les trois premières places du podium. Après une première tentative de Matteo Bellia lors du premier des cinq tours de circuit, c’est le Neuchâtelois Anthony Rappo qui s’est glissé dans l’échappée du jour en compagnie de Damian Lüscher, Jan-André Freuler et Théry Schir. Un temps distancé suite à une crevaison, Anthony a pu revenir sans trop de mal sur le groupe de tête qui a su résisiter au retour du peloton. Un peloton que l’allure rapide et le vent a fini par scinder en plusieurs groupes, notamment un groupe de contre, avec Martin Schäppi et Anthony Debons. D’abord intercalés, ils ont ensuite pu faire la jonction. Lors du dernier tour, l’équipe IAM Excelsior a parfaitement joué le coup en équipe : Martin Schäppi est parti en solitaire alors qu’Anthony Rappo et Antoine Debons assuraient ses arrières avant d’aller chercher les places de 2ème et 3ème dans l’emballage final des poursuivants. Le compte est bon, cette première à domicile est parfaitement réussie pour l’équipe… et le directeur sportif Julien Taramarcaz peut s’éclipser pour aller chercher le champagne. Vainqueur pour la première fois de sa carrière chez les élites, le Vaudois Martin Schäppi s’empare du même coup du maillot jaune de leader de la Tour de Suisse Cup. A noter encore qu’avec la 3ème place d’Antoine Debons, c’est la 3ème fois, depuis 2007 et l’introduction de la course élites au programme du Prix des Vins Henri Valloton, qu’un coureur formé au VCE grimpe sur le podium. Antoine Debons roule en effet dans le sillage de Sébastien Reichenbach, 2ème en 2013, et de Simon Pellaud, 3ème l’an dernier.

 

Amateurs/Masters : Joab Schneiter en solitaire !

 

 

Deux coureurs de l’équipe IAM Excelsior étaient engagés dans la course Amateurs-Masters : Joab Schneiter et Scott Quincey. Au final Joab Schneiter s’est offert une magnifique victoire en solitaire après avoir été le seul « jeune » à accompagner le bon coup lancé par les expérimentés Laurent Beuret (2ème), Yves Mercier (3ème) et Christopher Duperrut (4ème). Dans le dernier tour, Joab a creusé un écart de plus d’une minute sur ses anciens compagnons d’échappée. Vainqueur – et champion de Suisse – chez les U19 l’an dernier, Valère Thiébaud termine à 3’11 » alors que Scott Quincey est 7ème à 3’17 ». Avec deux coureurs dans les sept premiers, le bilan est là aussi réjouissant pour l’équipe IAM Excelsior.

Toujours dans ce peloton Amateurs-Masters, notons la 32ème place de Bjorn Toft et le 34ème rang de Joakim Faiss, les deux masters du VCE.

U19 : Alexis Maret sur le podium… et en jaune !

 

Course originelle du Prix Valloton, l’épreuve réservée aux Juniors (U19) qui vivait sa 52ème édition a offert un magnifique dénouement au VCE avec la troisième place décrochée par le Bagnard Alexis Maret. C’est la 3ème fois seulement, après Guy-Daniel Bender (2ème en 1974) et Simon Pellaud (2ème en 2010) qu’un coureur du VCE se hisse sur le podium de la course U19 du Prix Valloton. Quand on parlait de journée historique !

S’il n’a pas pu accompagné les deux premier (le Colombien Juan Tito Rendon et le Français Igor Humbert) lors de la dernière difficulté, Alexis a su faire parlé sa pointe de vitesse dans le sprint des poursuivants pour décrcocher de magnifique podium et le premier maillot jaune de leader du « Challenge Club Maillot Or » coupe de Suisse U19 réservée aux coureurs domicilié et licencié en Suisse.

 

U17 et Ecoliers : la relève est prometteuse !

Si aucun coureur du VCE n’était au départ, cette année du Mémorial Jean Luisier, la course des cadets, nos jeunes ont en revanche été bien en vue chez les écoliers avec Gratien Maret (3ème chez les U15), Morgan Guérin (6ème U15), Anaëlle Gaillard (10ème U15, 2ème fille), Romain Lagona (2ème U13 et Evan Dély (3ème U13).

 

Résultats complets : http://www.swiss-cycling.ch/fr/sport-de-competition/resultats.html?eventID=a233ff1c-5df1-4781-a166-8394f41882f8