Le VC Excelsior Martigny et environs a tenu son assemblée générale 2025 ce vendredi 5 décembre à Martigny. L’occasion de dresser, une fois encore, un bilan réjouissant de la saison écoulée.

Les courses du Club profitent à nos coureurs !

Au niveau des organisations de courses, l’année a été rythmée par trois rendez-vous majeurs : le GP Berra Immobilier & Mémorial Jean Luisier, en avril, la manche des Swiss Road Series, organisée en juin au coeur de la ville de Martigny et la course de côte Martigny-Mauvoisin qui a fait son retour sur un parcours inédit entre Martigny et Bruson suite à l’éboulement qui a bloqué le haut de la Vallée de Bagnes. Des épreuves qui ont particulièrement bien réussi aux coureurs du VCE avec le triplé réalisé chez les Élites sur le GP Berra Immobilier, enfin la victoire pour Antoine Debons, devant Valentin Darbellay et Simon Pellaud, les victoires de Loélien Derivaz (U19, devant Evan Dély) et Timéo Coppens (U17) sur les Swiss Road Series et la victoire de Valentin Darbellay sur Martigny-Mauvoisin !

Swiss Road Series Martigny, Timéo Coppens vainqueur U17
Swiss Road Series Martigny, doublé de Loélien Derivaz et Evan Dély en U19
Triplé historique sur le GP Berra Immobilier, Antoine Debons devance Valentin Darbellay et Simon Pellaud
Valentin Darbellay, troisième coureur du VCE à remporter Martigny-Mauvoisin.

Championnats de Suisse, la série continue !

Les championnats de Suisse sur route ont également livré une belle satisfaction au VC Excelsior : Valentin Darbellay a pris la 3ème place derrière Mauro Schmidt et Marc Hirschi. C’est la septième année de suite qu’un coureur du VCE est présent sur le podium de la course élite… certainement un record ! Mieux, Valentin s’offre au passage de le titre de champion de Suisse « élite nationale » offrant au Club un quatrième titre sur route après ceux de Simon Pellaud (U23 et 2013), Sébastien Reichenbach (Élite internationale en 2019) et Antoine Debons (Élite nationale en 2023).

Valentin Darbellay, 3ème des Championnats de Suisse sur route 2025 derrière Schmidt et Hirschi et Champion de Suisse élite nationale

La relève est là !

Gilles Mottiez, l’un des entraîneur de la Commission sportive dirigée par Sébastien Reichenbach, a dressé le bilan concernant la relève du VCE. Une relève partagée entre un groupe VTT et un groupe route.

Le groupe VTT, sous la houlette de Gilles Mottiez, Florence Bender, Joakim Faiss et Andreas Mühl (également coach J+S), regroupe 23 jeunes âgés entre 8 et 15 ans. Sur la route, sous la direction de Casimir Gabioud et Matteo Lacorte, se sont 18 jeunes entre 10 et 17 ans qui s’entraînent régulièrement.

Plusieurs jeunes du VC Excelsior ont été retenu dans les divers cadres régionaux et nationaux :

Cadre local (Valais Cycling) : Cyprien Gabioud et Clémence Rousseaux.

Cadre régional (Talent Romandie) : Athena Silian et Louis Gabioud.

Cadre national (Swiss Cycling) : Valentine Rousseaux, Axel May et Timéo Coppens.

Au niveau des championnats romands et valaisans, nos jeunes ont récolté plusieurs titres. Sur route, Timéo Coppens est champion valaisan U17, Valentine Rousseaux championne valaisanne U17 et Loélien Derivaz champion valaisan U19. Sur le contre-la-montre, Valentine Rousseaux est championne valaisanne U17 et Athéna Silian championne valaisanne U19. En VTT, Timéo Coppens est champion romand et valaisan U17. Ce même Timéo, vient de récolter le titre de champion valaisan de cyclocross dans sa nouvelle catégorie des U19.

Un immense bravo à tous ces jeunes et un non moins immense merci aux moniteurs qui les encadrent !

Le mérite sportif 2025 pour Valentine Rousseaux !

Le Mérite sportif 2025 du VCE a été remis à Valentine Rousseaux, 7ème du classement national final des U17 féminines. Elle a notamment remporté le Berner Rundfhart, pris la 2ème place sur Martigny-Mauvoisin et terminée 4ème au GP Ticino ainsi qu’au Radsporttage Gippingen. Bravo Valentine !!!

Valentine Rousseaux, mérite sportif 2025 du VC Excelsior, entourée de Gilles Mottiez (Commission sportive) et Valentin Baillifard (président).

Un programme chargé pour 2026… et un nouveau président !

La soirée a également été marquée par un changement de présidence pour le Vélo-Club Excelsior. Après 5 ans à la présidence, Valentin Baillifard a transmis le flambeau à Jimmy Evershed. Ancien coureur du Club, Jimmy occupait jusqu’ici la focntion de caissier au sein du comité. Valentin demeure au comité pour gérer l’organisation de Martigny-Mauvoisin. Tout frais retraité des peloton, Antoine Debons rejoint le comité en qualité de nouveau caissier.

Jimmy Evershed (à droite) succède à Valentin Baillifard à la présidence du VC Excelsior.

Programme 2026

Samedi 28 mars 2026

Mercredi 29 avril 2026

Dimanche 26 juillet

à confirmer

59ème GP Berra Immobilier & 55ème Mémorial Jean Luisier

1ère étape du Tour de Romandie, Martigny-Martigny

Martigny-Mauvoisin

Cyclocross à Collonges