Le Vélo-Club Excelsior Martigny & environs et le Bike Club Verbier organiseront ce dimanche 19 juillet la 50ème édition de la course de côte Martigny-Mauvoisin, un jubilé qui sera marqué par le fait que la course servira de cadre aux Championnats de Suisse de la montagne.
Après l’annulation de nombreuses courses à travers le pays et le canton en raison de la crise sanitaire, ce sera la première épreuve de l’année en Valais : « Nous avons longtemps été dans l’incertitude », explique l’un des responsables de l’organisation Valentin Baillifard, « il y avait non seulement la question de savoir si mettre sur pied la course serait autorisé et viable pour la sécurité sanitaire de tous, puis celle du financement. En cette période de crise nous nous voyions en effet mal aller demander le soutien des PME de la région. Finalement, le soutien de la Commune de Bagne a été décisif et nous sommes très heureux de pouvoir proposer notre course, même si le côté convivial et festif qui caractérise l’après-course ne pourra pas se dérouler comme les années précédentes. »
Dans le cadre des mesures sanitaires contre le Covid-19, plusieurs dispositions spéciales ont été prises, à découvrir ici : http://vcmartigny.ch/wp-content/uploads/2020/07/Informations-dernières-minutes-My-Mauvoisin-2020-Covid.pdf
Sur le plan de la participation, elle s’annonce exceptionnelle avec plus de 230 coureurs licenciés inscrits au départ de Martigny et près de 60 populaires déjà inscrits, le record de participation datant des année 1980 sera vraisemblablement pulvériser.
Au niveau sportif, chez les hommes élites, notons la présence du professionnel du VC Excelsior Simon Pellaud (Team Androni Giocattoli) vainqueur de Grono-Rossa le week-end dernier dans les Grisons, le VCE pourra aussi compter sur Antoine Debons et Gilles Mottiez pour jouer les premiers rôles dans cette course. Dans le peloton féminin, on soulignera notamment la présence des Valaisannes Elise Chabbey et Florence Darbellay.
Pour les coureurs populaires au départ du Châble, les inscriptions sont encore possibles sur place, le dimanche matin de 7h15 à 9h30 à l’Espace St-Marc du Châble.