C’est vêtu de la tunique rouge à croix-blanche de champion de Suisse (qui plus est dans la superbe version épurée proposée par son équipe Groupama-FDJ) que Sébastien Reichenbach prendra, ce samedi à Bruxelles, le départ de son troisième Tour de France. son sixième grand tour. Après le Tour de Jean Luisier (1961) et les deux de Sébastien (2014 et 2016), c’est la quatrième fois qu’un coureur du VCE est au départ de la Grande Boucle. Il sera, aussi, le premier Valaisan a participer au Tour avec le maillot de champion de Suisse.
« C’est clair que ce titre amène, si besoin, un plus à ma motivation » nous a confié Sébastien à la veille du départ de Bruxelles, « je suis fier de représenter ainsi mon pays durant ce mois de juillet ! ». Son rôle ne sera toutefois pas modifié, Seb sera le lieutenant de son leader Thibaut Pinault qui, avec le mythique dossard 51, portera les espoirs du peuple français. « Thibaut est en excellente condition », explique Sébastien, « encore plus que les années précédentes, il amène de la sérénité à tout le groupe, car nous le sentons tous très en forme ! Toute l’équipe, nous sommes ici dans le même but, nous battre pour le meilleur classement général possible ! »
Ambassadeur de la Suisse et des futurs mondiaux Aigle-Martigny 2020, n’a-t-il pas accueilli le président de l’UCI David Lappartient à Plan-Cerisier cette semaine lors d’une reconnaissance du tracé, notre champion de Suisse est fin prêt pour un Tour plus ouvert que jamais !
Vive le Tour, Vive le VCE et Allez Seb !!!
Photo : équipe Groupama-FDJ