2ème de la 5ème étape du Tour de Bretagne (UCI 2.2), lundi entre Rougé et le Ferré, Fabian Lienhard avait pris le maillot vert de leader au jeu des bonifications. Le Zurichois avait une avance minime de trois secondes que l’équipe a parfaitement su défendre mardi, débouchant sur une grosse guerre en vue de la dernière étape de mercredi. « Près de soixante coureurs peuvent encore prétendre à la victoire finale », soulignait sur l’antenne de France 3 Bretagne le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault, « ce sera une course difficile à gérer pour tout le monde, tout va se jouer dans les derniers mètres. »
Au final, malgré la grosse frayeur d’une chute de Fabian Lienhard, l’équipe IAM Excelsior a bien géré la journée. « Nous étions un peu seuls à rouler », regrette le directeur sportif Eric Doutrelepond, « les autres nous ont laissé le poid de la course. Mais on a fait ce qu’il y avait à faire. Les gars ont tout donné et je ne peux que leur dire bravo et merci pour tant de suspense et d’émotion. »
Comme prévu par Bernard Hinault, tout c’est donc joué dans le sprint final et, au petit jeu des bonifications, le Français Lorrenzo Manzin, troisième de l’étape, revient à égalité au temps avec Fabian, mais décroche la victoire finale à la place sur cette dernière étape. Le maillot vert échappe donc d’un fil à l’équipe IAM Excelsior et à Fabian Lienhard.
Si le bilan global de l’équipe est excellent, Fabian n’a pas caché une légitime frustration : « Au final Manzin était un petit peu plus fort », concède-t-il, « C’est clair que pour le moment je suis très déçu… mais dans deux-trois jours je verrai ça d’un autre oeil, avec plus de satisfaction. L’équipe a vraiment fait un magnifique travail et je crois que c’était vraiment une très belle semaine. Nous reviendrons encore plus fort ! »
Classement : https://www.procyclingstats.com/race/le-tour-de-bretagne/2019/gc
Photos : Tour de Bretagne