Ce dimanche 7 avril, Fully accueillera la 53ème édition de la course nationale du Vélo-Club Excelsior, rebaptisée GP L’Échappée. Après plus de 50 ans de fideltié au parrainage de l’épreuve, la famille Valloton est en effet remplacée par la famille Rouvinez dont la bière « L’Échappée » – nom prédestiné pour une épreuve cycliste – est le nouveau sponsor principal de l’épreuve. Savoureux mélange de Belgique et de Valais, la bière l’Échappée était toute désignée pour donner son nom à une véritable classique du calendrier national helvétique.

Comme en 2015 et en 2018, le rendez-vous printanier du VCE fera office de championnats romand et cantonaux, autant écrire que tous les meilleures coureurs de Romandie seront présents !

Une année après le triplé réalisé par Martin Schäppi, Anthony Rappo et Antoine Debons, l’équipe IAM Excelsior sera présente au complète sur cette course à domicile où elle espère bien inscire, encore une fois, le nom de l’un de ses coureurs au palmarès.

Clin d’oeil assez savoureux à l’histoire de l’épreuve, 10 ans après son inoubliable victoire en amateurs lors de l’édition 2009, le Martignerain Raphaël Addy sera à nouveau au départ dans cette même catégorie… alors que le 4ème de l’époque, un certain Sébastien Reichenbach, sera présent pour donner le départ des courses écoliers dès 10h00.

Le VCE mise sur la durabilité

Pour cette édition 2019 du GP L’Échappée, le VC Excelsior a choisit de faire le pari du développement durable avec une série de mesures comme la présence, en partenariat avec Sinergy, de véhicules électriques comme voiture ouvreuse, le chois de mtériaux recyclable pour le catering, l’utlisation de produits locaux, une gestion réfléchie des déchets ou encore une limitation des impressions liées à la manifestations. Cette édition 2019 servira surtout de test afin de préparer de futures éditions encore plus respectueuses de l’environnement.