Le Grand-Prix L’Échappée, 53ème course nationale du Vélo-Club Excelsior, se disputera dans exactement un mois à Fully. Petit tour d’horizon à 31 jours de l’évènement :
Manche du « Primeo Energie ASOC-Cup »
La course « Élites » fera office de deuxième manche de la « Primeo Energie ASOC-Cup », coupe de Suisse de la catégorie qui succède à la « Tour de Suisse Cup » et réunit les 8 principales épreuves du pays (GP Crevoisier, GP L’Échappée, L’Enfer du Chablais, Clm Thun West, GP Luzern, Berner Rundfahrt, GP Cham-Hagendorn et Critérium de Steinmaur).
Un classement national parrainé par l’Argovien Silvan Dillier, champion de Suisse 2017 et 2ème de Parix-Roubaix l’an dernier : « Je trouve cette coupe intéressante », commente Dilier, « surtout pour la relève. Les courses suisses sont absolument nécessaires car sans course il n’y a plus de coureurs et, sans course, les coureurs ne peuvent pas progresser ! Pour cette raison j’accepte volontiers ce rôle d’ambassadeur de la Primeo Energie ASOC-Cup ». Un maillot disctinctif sera remis au leader du classement à l’issue du GP L’Échappée.
Championnats romands et cantonaux
Comme en 2015 puis en 2018, nos courses serviront de cadre aux championnats romands et cantonaux sour routes pour toutes les catégories, des écoliers aux élites. Les titres romands ainsi que les titres de champions des cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Genève, Valais et Jura seront ainsi remis à Fully.
L’équipe IAM Excelsior au complet
Une année après le triplé réalisé par Martin Schäppi, Anthony Rappo et Antoine Debons sur la course élites et la victoire de Joab Schneiter en amateurs, l’équipe IAM Excelsior fait à nouveau de cette épreuve l’un de ses objectifs. Le 13 coureurs de l’équipe seront au départ de la course élites.