Du 20 au 27 septembre 2020, Aigle et Martigny seront au centre de la planète cyclisme ! Pour la première fois en Suisse romande, notre région aura l’honneur d’accueillir les championnats du monde sur route. En 8 jours ce ne sont pas moins de 11 compétitions qui sont prévues avec près de 1000 athlètes représentant 90 pays. Avec encore 800 journalistes attendus, plusieurs centaines de milliers de spectateurs et des millions de téléspecateurs, les chiffres donnent la mesure de l’évènement qui nous attend : HORS-NORME !
Si l’attribution de ces mondiaux avaient déjà été annoncée, sous réserve, en septembre dernier, le contrat définitif a été signé début février entre l’UCI et l’Association pour l’organisation des championnats du monde sur route 2020, qui a reçu le mandat de mettre sur pied l’évènement. Co-présidée par Alexandre Debons et Grégory Devaud, elle s’appuiera sur un large comité réunissant l’expertise professionnelle dans les divers domaines de l’oganisation. Les courses, dans leur aspect sportif, seront ainsi sous la responsabilité de Richard Chassot, directeur du Tour de Romandie, alors que le site d’arrivée et ses animations seront placés sous la houlette du FVS Group qui aura un autre défi de taille à gérer : il n’y aura que 4 jours entra la fin des mondiaux et l’ouverture de la Foire du Valais. Le site d’arrivée utilisera d’ailleurs des nombreux éléments extérieur de la Foire ! Corinne Rimet-Baume, enfin, officie comme secrétaire générale de l’organisation.
Le budget s’élève à quelques 17 millions, dont près de 12 seront pris en charge par les collectivités publiques (Cantons du Valais et de Vaud, Communes de Martigny et d’Aigle). De nombreuses entreprises valaisannes se sont par ailleurs associées pour mettre en place une garantie de déficit, quand bien même le budget est annoncé « équilibré ».
Si les parcours ne seront dévoilés que début mai lors d’une conférence de presse, on sait déjà que les départs de toutes les courses seront donnés au centre-ville d’Aigle et que les arrivées se feront toutes à Martigny, dans le secteur du CERM. Le juge de paix de la course en ligne sera l’ancienne route de la Forclaz que les coureurs emprunteront entre Martigny-Croix et la bifurquation vers Ravoire. De quoi en faire l’un des mondiaux les plus difficile de l’histoire selon Alex Debons et Richard Chassot.
Pour le VC Excelsior cette manifestation représente une formidable opportunité de mettre en avant notre sport et de poursuivre son développement. Il va sans dire, aussi, que ces mondiaux auront besoin de l’engagement de nombreux bénévoles, et que la mobilisation de tous les amoureux de la petite reine est indispensable à la réussite de l’évènement !
Lien internet : www.aiglemartigny2020.ch