L’équipe IAM Excelsior a pris, mardi, la 19ème place de la première étape du Tour Colombia 2.1, disputée sous la forme d’un contre-la-montre par équipes de 14 kilomètres dans les rues de Medellin. 19ème sur les 28 équipes engagées, la formation valaisanne termine à 1’15 » de la formation EF Education First de Rigoberto Uran qui a réalisé le meilleur temps, à 1’07 » de l’équipe Deceuninck-Quick Step et à 1’05 » du Team Sky de Froome et Bernal.
« Dans l’ensemble je pense qu’on peut être content de notre perf aujourd’hui », commente le Vaudois Dylan Page, « il y a du gros niveau, c’est compliqué, dans cet exercice très particulier, de pouvoir rivaliser avec des grosses écuries comme la Sky. On finit à une grosse minute, je pense que c’est raisonnable, on a limité la casse. On s’est bien entendu, chacun a fait son boulot comme il faut, avec les trois locomotives Zoccarato, Schneiter et Pellaud qui nous ont bien mis dans le rythme… On a montré un bon état d’esprit avec des gars comme Anthony Rappo ou Antoine Debons qui se sont sacrifiés et se sont relevés sur la fin après avoir tout donné. On finit avec un temps correct, mais c’est surtout au niveau de l’attitude que nous pouvons être satisfaits. Maintenant les choses sérieuses commencent demain ! »
Satisfait, lui-aussi, de la prestation de l’équipe, le directeur sportif Arnaud Grand, relève que « sans matériel spécial pour le chrono l’équipe n’a perdu que 30 secondes par rapport à la Movistar, ce qui est plus qu’honorable. » Il souligne surtout que Dylan Page aura sa carte à jouer mercredi sur une étape plate de 150 kilomètres, autour de Viva la Ceja, qui semble promise aux sprinters : « Dylan fait partie des meilleurs sprinters, on va donc tout faire pour le mettre sur orbite et on verra ce que cela donne ! L’ambiance est très bonne dans le groupe, les mecs sont motivés à 200 % et la dynamique est très positive. »
Classements à l’issue de la première étape : https://www.procyclingstats.com/race/colombia-21/2019/stage-1