Objectif atteint pour notre cyclocrossman Gilles Mottiez (Team SWTY Mountain Tschopp) qui a décroché la médaille de bronze lors de la course U23 des championnats de Suisse de cyclocross organisés à Bramois par nos amis du Cyclophile Sédunois. Dans des conditions météo extrêmes (terrain enneigé et sous la pluie), le coureur de Collonges a pris la première place derrière les deux « ultra-favoris » Loris Rouiller et Kevin Kuhn.

« J’étais terriblement nerveux avant le départ », nous a confié un Gilles Mottiez tout sourire, « mais ces conditions de guerriers ont décuplés ma motivation… Embêté par un problème avec une chaussures donc la fermeture s’est cassée je me suis toutefois rassuré en voyant que je n’était pas loin de Kevin Kuhn, le deuxième… mais j’ai préféré gérer ma course que de tenter de revenir. Au final, cette médaille est une énorme satisfaction… quel bonheur aussi de courir en Valais devant les amis et la famille, j’ai été porté par les encouragements ! »

Cette troisième place de Gilles Mottiez s’inscrit en lettre d’or – ou de bronze – dans le livre d’histoire du VCE. C’est la première fois, en effet, qu’un coureur du VC Excelsior remporte une médaille nationale en cyclocross.

Dylan Page 11ème en élites

Dans la catégorie élites, le routier-sprinter Dylan Page a fait sa première apparition sous le maillot de l’équipe IAM Excelsior en prenant la 11ème place d’une épreuve remportée par l’Alémanique Timon Ruegg.

Dylan Page, 11ème de la course élites.

U17, Gratien Maret 19ème

Dans la course des U17, enfin, le VCE était représenté par trois coureurs qui découvraient leur nouvelle catégorie : Gratien Maret se classe 19ème, Mathis Vouilloz 22ème et Morgan Guérin 25ème.