Nos voisins du Cyclophile Sédunois organiseront ce dimanche 13 janvier les championnats de Suisse de Cyclocross dans le secteur du terrain de foot de Bramois. Après Martigny en 1966 et Sion, déjà, en 1982, ce n’est que la troisième fois que les titres nationaux du cyclocross seront distribués en Valais.
Le VCE y sera représenté, chez les U23, par Gilles Mottiez. Avant de parler de la course de dimanche et de ses ambitions, il revient sur sa saison de cyclocross : « Elle a commencé en douceur, » sourit Gilles, « après une longue saison de VTT j’avais besoin d’une bonne coupure. J’ai commencé par des courses en Romandie, avec un joli niveau, malgré ma pause j’avais encore de bonnes sensations et j’ai pu accrocher deux trois podiums, donc j’étais vraiment content. Malheureusement, alors que je montais en puissance, j’ai été victime d’une grosse chute en dépassant un conccurent attardé. Je me suis fais une grosse frayeur, mais heureusement rien de cassé et j’ai pu reprendre après deux semaines de repos. »
Une reprise lors des championnats romands où le coureur de Collonges a remporté la course scratch, synonyme de titres romand et valaisan. « J’étais vraiment bien lors de ces championnats, preuve que le job effectué avec mon entraîneur me mettait sur le bon chemin, ce qui a été confirmé par une victoire à Bex lors de la finale de l’omnium romand et une belle 6ème place dans le canton de Lucerne sur une classe 2, ce qui m’apporte quelques points UCI qui seront précieux en vue du départ de la course des championnats de Suisse dimanche. »
A propos de ces championnats de Suisse à domicile, justement, l’objectif de Gilles Mottiez est assez clair : « L’objectif il est à la fois simple et très compliqué, dans le sens où je vise une place sur le podium… Il y a deux ultra-favoris, Loris Rouiller et Kevin Kuhn, qui, sans pépin, devraient être imbattables. Derrière, pour la troisième place sur le podium nous sommes 3-4 à pouvoir espérer la médaille. Ce sera un gros combat, mais le fait d’être en Valais me motive encore plus. Dans un bon jour, je pense que je peux atteindre cet objectif. C’est une occasion unique de disputer un championnat de Suisse en Valais… la dernière fois je n’étais pas né et la prochaine fois, je ne pense pas que je serai encore coureur… Courir devant la famille et les amis ça décuple encore la motivation ! »
Ces championnats de Suisse sédunois se disputeront sur un nouveau tracé, le Cyclophile Sédunois ayant été contraint de déménager du site des Casernes vers Bramois avec un parcours entre le terrain de foot et la zone de l’hôpital de Sion via une passerelle construite spécialement pour l’occasion sur la Borgne : « C’est une très beau parcours », commente Gilles Mottiez, « assez rapide, mais avec beaucoup de technique, un vrai parcours de cyclocross. Si le terrain est gelé ce sera rapide, mais si il y a du dégel ce sera un gros chantier dans la boue, un vrai cyclocross de guerriers ! »
Programme complet : www.cyclophilesedunois.ch
Photo : Elisa Haumesser/EKZ CrossTour