Magnifique cadeau de Noël avant l’heure pour l’équipe IAM Excelsior qui a reçu, de la Fédération Colombienne de Cyclisme, une invitation pour participer, du 12 au 17 février prochains, à la 2ème édition du « Colombia 2.1 », le Tour de Colombie (UCI 2.1).
Déjà au départ de cette épreuve l’an dernier, la nouvelle recrue de la formation martigneraine Simon Pellaud n’est pas étranger à cette invitation : « C’est un rêve qui se réalise », souligne le Valaisan qui vit une bonne partie de l’année en Colombie, « c’est une course énorme, avec un formidable engouement populaire et une très belle participation. Pour moi c’est presque aussi beau qu’une participation au Tour de Romandie ! ».
Remportée l’an dernier par le prodige colombien de la Sky Egan Bernal, devant ses compatriotes Nairo Quintana et Rigoberto Uran, l’épreuve accueillera, cette année, six formation « World Tour » (Deceuninck-Quic Step, Sky, Education First-Cannondale, Astana, Bahrain Merida, Movistar et UAE-Team Emirates) et plusieurs leaders y sont annoncés pour leur course de rentrée, dont le champion du monde Alejandro Valverde, le quadruple vainqueur du Tour de France Chris Froome, le Français Julian Alaphilippe ou les Colombiens Rigoberto Uran, Nairo Quintana et Fernando Gaviria. Autant dire que les jeunes coureurs de l’équipe IAM Excelsior seront rapidement mis dans le bain du nouveau statut de l’équipe.
« C’est une invitation surprise », confie Alexandre Debons, membre de la direction de l’équipe, « le Tour de Colombie ne faisait pas partie de notre calendrier. L’arrivée de Simon Pellaud dans notre contingent a conduit à cette invitation que nous acceptons avec plaisir et motivation. Nous allons pouvoir tout de suite commencer au plus haut niveau, c’est magnifique pour nos coureurs. Nous espérons pouvoir jouer un rôle sur la course afin de nous ouvrir les portes vers d’autres épreuves de ce calibre. » Sur le plan logistique, cette aventure colombienne bouleversera un peu le calendrier de préparation : « Nous avons été contraint de modifier nos plans en avançant le stage de préparation. Nous serons en Espagne à la mi-janvier avant de nous envoler, début février, pour la Colombie. »
La présentation officielle de l’équipe aura lieu le 16 janvier prochain alors que l’équipe sera en stage de préparation à Calpe (Espagne) du 17 au 26 janvier.