L’équipe IAM Excelsior a bouclé, mardi, trois jours de course sur les routes et les fameuses Strade Bianche de Toscane à l’occasion de la « Toscana Terra di Ciclismo – Eroica U23″ (UCI 2.2U). Au terme d’une épreuve extrêmement difficile où les guerriers d’IAM Excelsior ont été souvent en vue, Antoine Debons a décroché une remarquable 14ème place au classement final à 3’21 » du vainqueur, l’Italien Andrea Bagioli.
Premier, ex aequo, au classement de la montagne avant la dernière étape de mardi, Matteo Bellia, auteur d’une échappée de 120 kilomètres lundi lors de la deuxième étape, a échoué de peu dans la quête de ce maillot distinctif. « En début d’étape, avec une bosse d’entrée de jeu, notre objectif était d’amener Matteo pour marquer les points« , explique Antoine Debons, « après que Joab Schneiter ait tenté d’accompagner des coups dans la montée, j’ai bossé pour placer Matteo pour le sprint où il fait troisième. Cela s’est joué pour un rien pour ce maillot… dommage. »
Cette bagarre pour le maillot de la montagne a lancé sur les chapeaux de roues une course qui n’a jamais connu de temps mort et c’est vite transformée en « chantier » pour reprendre le terme d’Antoine Debons. « Après le premier col c’est descendu à bloc, il y a eu des cassures dans la descente et une échappée est partie sur le plat qui suivait avec 12 coureurs parmi lesquels Joab Schneiter. On ne les a repris qu’à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée dans un secteur en terre. » Un final de folie avec une succession de secteurs en terre disputés sous une pluie de plus en plus dense. « Chez nous Quentin Guex a joué de malchance avec trois crevaisons alors que Joab est tombé. Lors du regroupement j’ai attaqué et on s’est retrouvé dans les premières positions avec Joab alors que Scott Quincey était juste derrière. Nous étions dans un groupe de 20-25 environ… avant que tout explose dans tout les sens. Joab semblait en mesure d’accompagner les meilleurs mais il est tombé… après je me suis fais mal pour m’accrocher. » Antoine termine 16ème de l’étape à 2’12 » et s’offre ainsi une cette magnifique 14ème place au général finale à 4’51 » d’Andrea Bagioli qui a fait coup double ce mardi en remportant l’étape et le général.
Classement général final : https://www.procyclingstats.com/race/toscana-terra-di-ciclismo/2018/gc