Les Fêtes de Pâques 2018 ont rimé avec courses en Italie pour une bonne partie des coureurs de l’équipe IAM Excelsior qui était engagée dimanche sur le Trofeo Piva et ce lundi sur le Giro del Belvedere. A venir encore, ce mardi 3 avril, le GP Palio del Recioto.
Dimanche, d’abord, sur les 175 kilomètres du Trofeo Piva (UCI 1.2), belle performance de Gino Mäder qui se classe 17ème, dans le même temps que le vainqueur italien Paolo Baccio. Dans ce même groupe, Joab Schneiter est 25ème. Un peu plus loin, Quentin Guex termine 57ème à 53 secondes. Victime d’une crevaison, Antoine Debons a été contraint à l’abandon, tout comme Matteo Bellia, victime d’une lourde chute – heureusement sans blessure – après avoir été l’un des animateurs du début de l’épreuve avec une tentative d’échappée qui lui a permis de passer deux fois en tête du Prix de la Montagne. Avec cette échappée et les belles places de Mäder et Schneiter, le bilan est plutôt réjouissant.
Journée plus difficile lundi sur le Giro del Belvedere (UCI 1.2), comme en témoigne Arnaud Grand, directeur sportif de l’équipe sur ces trois journées italiennes : « On n’a pas eu de chance avec, d’entrée de jeu, une crevaison de Bastian Kuratli qui l’a mis hors-course. Ensuite c’est Martin Schäppi qui a eu des ennuis mécaniques et a été contraint à l’abandon. » Sur un tracé très exigeant avec de véritables murs à escalader, la différence s’est faite dans les deux dernières difficultés. Au final, derrière le vainqueur australien Robert Stannard, le meilleur coureur de l’équipe est Giacomo Ballabio, 25ème, qui a réglé le sprint d’un premier gros peloton arrivé pour cette 25ème place. Dans le même groupe, Quentin Guex est 41ème alors que Joab Schneiter est 52ème, 10 secondes plus loin.
Classement Trofeo Piva : https://www.procyclingstats.com/race/trofeo-piva/2018
Classement Giro del Belvedere : https://www.procyclingstats.com/race/circuito-belvedere/2018/result
Photo : girodelbelvedere.it