85ème assemblée générale du vélo-club

Une grande soirée lors de l’assemblée générale 2016 présidée par Alexandre Debons. Une quarantaine de membres étaient présents ce soir-là à la Porte d’Octodure.

Le président Alexandre Debons présente un bilan 2016 exceptionnel sur tous les plans.

Sportif

Sur le plan sportif jamais le vélo-club n’a connu des résultats aussi bons. Le vélo-club est le seul club suisse à avoir 3 professionnels qui ont porté ses couleurs sur tous les grandes courses internationales. Ainsi on peut résumé un Tour de France terminé, un Tour d’Espagne, le Tour de Romandie, le Tour de Suisse et une participation aux Jeux Olympique : merci à nos coureurs Sébastien Reichenbach, Simon Pellaud et Valentin Baillifard.

Les organisations

Le vélo-club a organisé sa plus grande organisation de tous les temps avec les Championnats Suisse sur route organisés du 22 au 26 juin. Cet événement, dont l’excellence de l’organisation a été relevée par le président Marc-Henri Favre, a mis la ville en fête et à permis à Jonathan Fumeaux de gagner le maillot de Champion suisse de la course en ligne et à Fabian Cancellara de remporter le contre-la-montre.

Le président mentionne l’étape du Tour de France qui a suivi en juillet et profite au passage pour remercier Cédric Revaz, présent à l’assemblée, pour cette belle organisation.

L’été s’est poursuivi avec le traditionnel Martigny-Mauvoisin. La course a été organisée selon une nouvelle formule de comité indépendant avec le Bike club de Verbier. Eugène Eugster présidait ce premier comité et sous son impulsion la course a connu une augmentation de la participation après des années de régression. Ce résultat encourage les 2 clubs à continuer dans cette direction.

Le programme 2017

Le programme 2017 se compose d’un camp de ski fond en janvier. Le traditionnel camp d’entrainement de la fédération valaisanne aura lieu en février. Pour le reste le VCE organisera le Prix des Vins Valloton le 2 avril et la course de côte Martigny-Mauvoisin le 23 juillet 2017.

Le comité 2017

La soirée a été marquée par le passage de témoin. Après 10 ans de présidence, Alexandre Debons remets son poste à Julien Monod.

Le président Debons relève les 3 événements qui ont marqué ces 10 ans de présidence. Beaucoup d’émotion en 2009 quand Raphaël Addy remporte la course amateur du Prix des Vins Valloton. Il a eu également un coup de coeur lorsqu’il a accompagné Sébastien Reichenbach pour la signature de son contrat pro chez IAM. Il relève également le titre de champion suisse de Simon Pellaud qu’il a vécu en live.

Julien Monod est directeur associé chez Nofival, grande fiduciaire de la région. Il est également un député suppléant très actif au grand conseil valaisan. Du côté sportif il est membre des trotteurs de Fully dont il a présidé plusieurs fois la course Fully-Sorniot ainsi que du ski club Chavalard de Fully. Membre depuis 20 ans du vélo-club il reprend la présidence d’un club en bonne santé et débordant d’activités.