Cette étape du Tour de Romandie 2026 à Martigny est aussi une belle occasion de revisiter la riche histoire qui lie le VC Excelsior à l’épreuve au travers des participations de ses coureurs à diverses éditions de la boucle romande. Ce ne sont en effet pas moins de six coureurs issus du VCE qui ont déjà participé au moins une fois au Tour de Romandie.
L’histoire des coureurs du VC Excelsior sur le Tour de Romandie débute dans les années 1960 avec le Saillonain Jean Luisier, premier professionel issu du Club et premier coureur valaisan à prendre part au Tour de France. Luisier participe à son premier Tour de Romandie en 1961 et se classe au 15ème rang final d’une édition remportée par le Français Louis Rostollan. 3ème suisse du classement final de cette édition, le coureur de l’équipe Cynar-Mittelholzer sera sélectionné au sein de l’équipe de Suisse pour le Tour de France 1961. En 1962, pour sa seconde participation au Tour de Romandie, il prend le 33ème rang final.
Sa carrière prometteuse est contrariée par la maladie. Retiré prématurément des pelotons, Jean Luisier décède en 1969 à seulement 32 ans. Le VCE perpétue son souvenir depuis 1970 avec le Mémorial Jean Luisier, course nationale U17 organisée chez lui, à Saillon.
Après le pionnier Jean Luisier, il faudra attendre 51 ans pour retrouver un coureur du VC Excelsior au débart du Tour de Romandie.
Le début des années 2000 coincide avec un renouveau dans la formation du club et l’éclosion d’une nouvelle génération de talents. En 2013, sous les couleurs de la nouvelle équipe professionnelle helvétique IAM Cycling, Sébastien Reichenbach devient le deuxième coureur du VCE a prendre part au Tour de Romandie. Il se classe au 33ème rang final. Entre 2013 et 2024, Reichenbach participe huit fois au Tour de Romandie et se classe trois fois dans le top 15 final. Son meilleur résultat, il le signe en 2016 avec le 11ème rang du général. Son meilleur résultat sur une étape, il va le chercher en 2022 avec la 8ème place sur l’étape reine entre Aigle et Zinal.
En 2016, nouvelle « première » pour le Club qui retrouve deux de ses coureurs au départ. Alors que Sébastien dispute sa troisième édition de cette course « à la maison », il est rejoint par Valentin Baillifard. Le Bagnard profite de l’invitation offerte à son équipe « Team Roth » pour découvrir le World Tour. Pour cette première expérience au plus haut niveau mondial, il se classe au 76ème rang du classement général final.
10 ans après, devenu président du comité d’organisation de cette étape 2026, il n’a pas oublié : « Cela reste le meilleur souvenir de ma carrière », explique Valentin, « surtout du point de vue du soutien populaire avec de nombreuses connaissances aux bords des routes. Je me souviens notamment du Col des Planches où j’étais passé tout proche des meilleurs et où énormément de monde me soutenait. Inoubliable ! »
