Nichée au coude du Rhône, Martigny bénéficie d’une multitude d’atouts. Sa situation, son environnement, son activité artistique et culturelle ainsi que sa qualité de vie font de la Cité d’Octodure un lieu agréable et dynamique où il y fait bon vivre.

Carrefour des Alpes, au pied des Cols du Grand-St-Bernard et de la Forclaz, Martigny est un point de départ idéal pour de belles randonnées en vélo de route ou en VTT.  La région abonde en opportunités culturelles variées : si la Fondation Pierre Gianadda la fait rayonner depuis plus de 40 ans à travers l’Europe, l’art et la culture y sont partout, des vestiges de l’antique Octodure aux œuvres qui ornent ses rond-points, en passant par le Manoir de la Ville ou le Château de la Bâtiaz, sentinelle immuable qui veille sur la cité. La tradition n’est pas oubliée avec le Barryland, musée immersif et interactif autour d’un mythe national : le chien du St-Bernard.

Culturelle et festive (avec l’incontournable Foire du Valais ou la traditionnelle Foire au Lard), Martigny est aussi une ville qui aime le cyclisme et qui accueille le Tour de Romandie pour la douzième fois. Au livre d’or des vainqueurs en Octodure, on retrouve 4 champions du monde (André Darrigade, Louison Bobet, Mario Cipollini et Peter Sagan). Pourquoi pas un cinquième cette année ?

Site officiel de la Ville de Martigny : www.martigny.ch  

Site de l’Office du tourisme : www.martigny.com 

 

Photos : Thomas Masotti et Olivier Lovey