Le Club

Fondé en 1931, sous le nom de Vélo-Club Excelsior de Martigny-Bourg avant de devenir Vélo-Club Excelsior Martigny et environs en 1972, le VC Excelsior (VCE) est le plus ancien club cycliste actif de la région de Martigny. Le VCE a toujours eu toujours à cœur de faire la promotion de son sport avec deux axes principaux et complémentaires : l’organisation de courses et la formation des jeunes.

Le VCE, Club Organisateur

Le VCE est convaincu que, pour vivre et se développer, le cyclisme a besoin de courses. C’est pourquoi il s’efforce depuis ses débuts d’organiser de belles épreuves. Aujourd’hui encore, il se distingue au plan national en mettant sur pied deux rendez-vous incontournables : le GP L’Échappée (ex-Prix des Vins Valloton) et Mémorial Jean-Luisier, sa classique de printemps, et la course de côte estivale Martigny-Mauvoisin.  

En 2016, afin de marquer d’une pierre blanche la 50ème édition de ce qui était encore le Prix des Vins Valloton, le VCE a mis sur pied les championnats de Suisse sur route. Plusieurs jours de fête au cœur de la ville qui ont couronné, chez les Élites, Fabian Cancellara (contre-la-montre) et Jonathan Fumeaux (course en ligne). Le VCE a également mis sur pied les championnats suisses de cyclocross en 1966 et les championnats suisses de la montagne en 1993, 2000 et 2006. L’édition 2020 de ces championnats de la montagne sera à nouveau organisée par le VCE dans le cadre de la 50ème édition de Martigny-Mauvoisin.

Le podium des CS 2016 à Martigny

Le VCE, Club formateur

En juin 2019 à Fischingen, les championnats de Suisse sur route ont marqué à jamais l’histoire du VCE avec la victoire de Sébastien Reichenbach, premier champion de Suisse sur route de l’histoire du Club, devant Simon Pellaud. Un doublé incroyable qui place le VC Excelsior Martigny au sommet du cyclisme suisse. Un doublé qui illustre à merveille le début de XXIème siècle florissant vécu par le Club.

Après des premiers épisodes glorieux dans les années 1950-1960 avec les Jean-Marie Lonfat, Raphy Pellaud ou Jean Luisier, premier professionnel du club et premier Valaisan à participer au Tour de France et aux Championnats du monde, où dans les années 1980 avec la génération des Fabrice et David Fadi, Alexandre Debons ou Cédric Gorret, le VCE a trouvé un nouveau souffle dès le début des années 2000. Avec Jimmy Tapparel, Raphaël Addy, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach, Valentin Baillifard, Antoine Debons ou Alexis Maret, le VCE se retrouve très souvent représenté dans les sélections nationales juniors et U23 avec des présences aux Championnats du Monde ou d’Europe. Les victoires tombent également au niveau des courses nationales et des championnats de Suisse avec Simon Pellaud (champion de Suisse U23), Valentin Baillifard et Sébastien Reichenbach (champions de Suisse de la montagne). Les portes du monde professionnel s’ouvrent à nouveau à nos coureurs et, en 2014, Sébastien Reichenbach devient le premier coureur du VCE à boucler le Tour de France. L’année 2016 sera royale avec 3 coureurs du VCE au sein du peloton professionnel : Reichenbach, Pellaud et Baillifard.

En 2018, le VCE franchit un nouveau cap dans son rôle de formation en lançant l’équipe IAM Excelsior, qui passera au statut continental en 2019 avant un arrêt prématuré suite au retrait du sponsor principal. Cette expérience restera toutefois une réussite qui aura permis à de nombreux coureurs suisses de découvrir le plus haut niveau. Elle aura surtout servi de tremplin vers le World Tour à Gino Mäder et Fabian Lienhard et permis de relancer la carrière professionnelle de l’enfant du VCE Simon Pellaud. Depuis 2020, le VCE est partenaire de l’équipe continentale Akros-Excelsior-Thömus, toujours avec la vision d’offrir aux jeunes coureurs un tremplin vers le plus haut niveau mondial.

Un focus sur le haut-niveau qui n’aurait pas de sens sans le travail essentiel réalisé par l’école de cyclisme du VCE, ouverte au VTT depuis la fusion avec le VC Fully. La motivation, l’envie, en un mot la passion, des jeunes et de leurs entraîneurs sont les meilleurs gages de belles satisfactions à venir pour le VCE.