Le 29 avril prochain, c’est un véritable monument du patrimoine suisse romand qui s’arrêtera à Martigny. Le Tour de Romandie fait partie du paysage de notre coin de pays depuis 1947 et une première édition lancée afin de marquer le 50ème anniversaire de l’Union Cycliste Suisse, la fédération nationale de la partie francophone du pays (jusqu’en 1996, il y avait en effet deux fédérations nationales en Suisse, l’UCS et la SRB pour la partie alémanique, réunies depuis sous l’étiquette Swiss Cycling). Imaginé d’abord comme un évènement unique, le Tour de Romandie deviendra finalement pérenne et s’imposera rapidement comme un incontournable du calendrier international.
Organisée au début du printemps, la boucle romande marque un moment charnière de la saison : après les classiques, elle lance la période des courses par étapes. Passage quasi obligé dans la préparation des coureurs pour le Giro d’Italia, puis le Tour de France, le Romandie a vu passé sur ses routes toutes les plus grandes stars du peloton mondial. De Fausto Coppi et Gino Bartali, dans les années 50, à Tadej Pogacar, annoncé au départ de cette édition 2026, en passant par Eddy Merckx, vainqueur de l’édition 1968.
Le record de victoires sur l’épreuve est détenu par l’Irlandais Stephen Roche avec 3 succès (1983, 1984 et 1987). Comme lui, ils sont 13 à avoir remporté au cours de leur carrière le Tour de Romandie et le Tour de France. Seuls deux coureurs romands sont parvenus à s’imposer à domicile : Pascal Richard, en 1993 et 1994, et Laurent Dufaux, en 1998.
Depuis la fusion UCS-SRB, le Tour de Romandie est propriété d’une fondation, la Fondation Tour de Romandie, présidée par Grégory Devaud, soutenue notamment par les cantons romands qui reconnaissent l’importance culturelle et populaire de l’épreuve. L’organisation est confiée depuis 2007 à la société Chassot Concept dirigée par l’ancien coureur professionnel Richard Chassot. L’épreuve fait partie du calendrier UCI World Tour, le plus haut niveau du cyclisme mondial.
Le Tour de Romandie en chiffres
– 79ème édition en 2026
– 16 équipes participantes
– 400 bénévoles TDR
– 200 motards pour la sécurité
– 4’750 nuitées générées
– + de 100 journalistes accrédités
– Diffusé dans 130 pays du monde
– 25 millions de téléspectateurs internationaux
– 27’600 heures de visionnage en TV
Site officiel du Tour de Romandie : www.tourderomandie.ch
Tout sur l’étape de Martigny : www.vcmartigny.ch/tour-de-romandie-2026



