Attribuée au VC  Excelsior, l’organisation de la première étape en ligne du Tour de Romandie 2026 est pilotée par un comité ad hoc mis en place fin 2025 au moment où Martigny a été désignée par l’organisation du Tour (comité Martigny 2026). Principalement composé de membres du VCE, le comité bénévole est complété par Rodolfo Truta, responsable du Service des Sports de la Ville de Martigny dont les services collaborent très étroitement à l’organisation.

Comme en 2021, c’est l’ancien professionnel Valentin Baillifard qui préside ce comité. La situation est toutefois bien différente cette année, alors que les restrictions liées à la pandémie de Covid avait très largement conditionné l’organisation il y a cinq ans. « C’est beaucoup plus grisant cette année », confie Valentin, « en 2021, c’était un peu « faire pour faire » pour sauver le vélo et le Tour de Romandie. Il y avait de très nombreuses contraintes liées à la prévention pour les coureurs et, surtout, il n’y avait pas de public. Cette année c’est une toute autre dynamique, on a un comité motivé qui prépare plein d’animations et on espère un public très nombreux ! »

« En 2021, c’était une organisation pleine de contraintes et sans public afin de sauver le vélo et le Tour de Romandie. C’est bien plus grisant cette année : notre comité est dynamique et plein d’idées pour faire une magnifique fête ! »

Valentin Baillifard

Président du Comité d'Organisation local

Valentin, ce sera la première fois que Martigny accueillera une étape en boucles. Cela promet du grand spectacle ?

Oui, le message est clair : cela va valloir la peine de venir assister à l’étape. Avoir le départ, plusieurs passages et l’arrivée c’est assez rare. Le comité et plus particulièrement Alex Debons, qui a eu les discussions avec le Tour de Romandie, ont frappé un grand coup. C’est vraiment exceptionnel pour les spectateurs. Pour l’ambiance en ville cela sera idéal et je suis certain que ce sera une journée inoubliable.

Cette édition 2026 du Tour de Romandie est très attendue avec la présence annoncée, pour la première fois, de Tadej Pogacar…

Ah c’est clair que c’est un grand plus, même si on aurait de toute façon organisé cette étape à Martigny… Mais c’est génial pour le public et pour le Tour de Romandie de retrouver une méga-star du peloton au départ. C’est bon pour l’image de la course en général et donc bien sur pour notre étape.

Pour le public qui souhaite venir assister à cette étape, à quoi doit-il s’attendre ?

Ce sera une belle journée avec des animations en ville dès la fin de matinée sur la Place Centrale, puis entre la Place et le Village du Tour qui sera dressé au parking de la médiathèque. Sur le plan sportif, on ne connaîtra bien sur pas le vainqueur final à Martigny, mais ce devrait être une étape nerveuse où les favoris ne pourront pas se cacher. Le spectacle sera au rendez-vous c’est certain !

Concrètement, quel est le rôle de votre comité d’organisation local dans la préparation de cette étape ? 

C’est une mission assez vaste. On doit s’occuper avec les autorités locales d’avoir la sécurité nécessaire, de la coordination avec les transports publics qui sont impactés par une telle journée ou encore de trouver les divers emplacements pour la grosse logistique que déploye le Tour de Romandie. Il y a également tout un travail sur l’animation, où on a une grande liberté, que nous devons créer de A à Z. Il y a aussi de nombreux bénévoles à recruter et un budget à boucler en allant chercher du soutien dans la région. Notre but final dans cette organisation, c’est de boucler sur un bénéfice qui sera versé au mouvement jeunesse du VCE afin de pouvoir continuer à faire rêver nos jeunes et les amener, qui sait, à disputer un jour le Tour de Romandie !