La saison 2026 de Simon Pellaud s’annonce comme un nouveau défi pour ce véritable amoureux des challenges. Après avoir brillé en 2025, tant sur la route qu’en gravel, il souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière dans cette discipline en plein essor en quittant le giron de Tudor Pro Cycling pour, désormais, voler de ses propres ailes.

Lors de son pas de retrait du monde professionnel sur route suite à la disparition de l’équipe IAM Cycling fin 2017, il avait pris un nouveau départ au sein de l’équipe américaine Illuminate avec comme slogan personnel : «do it different». Un motto qu’il suit, depuis, et qui en fait un personnage «à part» dans un milieu toujours plus aseptisé et formaté. Son nouveau projet ne déroge pas à la règle : en 2026, il évoluera ainsi au plus haut niveau mondial du gravel en tant qu’indépendant, avec sa propre structure. Choisi comme unique pilote d’usine gravel de la marque de cycles Cervélo, il profitera du soutien du fabricant, tout en participant au développement du matériel. Il bénéficiera également de l’appui de plusieurs grandes marques du monde du cyclisme, comme l’équipementier suisse Assos ou le fabricant de pneus Maxxis.

«Ce nouveau challenge est très motivant», commente le coureur du VC Excelsior, «de simple coureur, je suis déjà passé un peu de l’autre côté de la barrière en devant m’occuper de la planification, de la recherche de partenaires et de la négociation de ces partenariats. Et je peux vous garantir que ce n’est pas plus simple qu’une longue course en échappée !»

Sa saison de gravel sera avant tout axée sur les épreuves américaines du Life Time GP, dont il avait pris la deuxième place du classement général en 2025, ainsi que la Traka 360 et le Rift. Il devrait également participer à quelques manches de la coupe du monde UCI de gravel et, peut-être, aux mondiaux de la spécialité. Premier rendez-vous, du 22 février au 1er mars pour la Transcordilleras en Colombie.

Sur la route, qu’il ne compte pas abandonner, Simon portera, pour la seconde saison, les couleurs de la formation continentale chinoise Li Ning Star. Outre des épreuves du calendrier asiatique, il sera notamment au départ des championnats de Suisse sur route, dans le Jura. Quatre fois sur le podium, il caresse toujours le rêve du maillot rouge à croix-blanche qu’il avait conquis chez les U23 en 2013. Il pourrait également revenir, en mars, sur le GP Berra Immobilier où il avait pris la 3ème place l’an dernier derrière Antoine Debons et Valentin Darbellay. 

Photos : @PipeCano