Les championnats romands et cantonaux sur route 2022 se sont déroulés ce samedi 2 avril dans le cadre du Critérium national de Chippis organisé à l’occasion des 120 ans du VC Éclair de Sierre. Le VC Excelsior félicite Annaëlle Gaillard, championne romande et valaisanne chez les Féminines B, et Romain Lagona, champion romand et valaisan U17 !

U17 : deux coureurs sur le podium pour le VCE !

Dans la course des U17, les coureurs du VC Excelsior ont été particulièrement en vue avec Romain Lagona, 2ème, et Evan Dély, 3ème. Les deux jeunes Martignerains ont été les seuls à accompagner l’Ukrainien Pavlo Antonenko qui les a battu au sprint sur la ligne d’arrivée, privant Romain d’une première victoire nationale en U17. Il se console avec les titres romand et valaisan.

Romain Lagon (à gauche) et Evan Dély (au centre) ont apprécié ce critérium (Photo : Marcel Combremont, Cyclismeromand.ch)

FB : Annaëlle Gaillard deuxième

Chez les Féminines B, c’est également une des jeunes Ukrainiennes coachée par Daniel Gisiger qui a privé Annaëlle Gaillard de la victoire. Anna Kolyzhuk a devancé Annaëlle dans la dernière ligne droite. Cette deuxième place est toutefois synonyme de double titre : romand et valaisan.

Deuxième à Chippis, Annaëlle Gaillard est championne romande et valaisanne FB (Photo : Marcel Combremont, Cyclismeromand.ch)

Élites : Antoine Debons 14ème

La course Élites, enfin, a été dominée par un mano à mano entre les coureurs de l’équipe italienne Corratec et les romands d’Elite Fondations Cycling Team. L’Italien Giulio Masotto s’est imposé alors qu’Antoine Debons, à l’attaque dans le dernier tour même s’il était le seul coureur de sa formation de Charvieux-Chavagneux Isère Cyclisme, se classe 14ème.

Dans ce même peloton, en Masters Joakim Faiss se classe 4ème.

Classements complets :
Resultats (cyclismeromand.ch)