2020 sera une année « à part » pour le cyclisme à Martigny avec les Championnats du monde route UCI Aigle-Martigny du 20 au 27 septembre, mais aussi une étape du Tour de Romandie le 29 avril. Le VC Excelsior n’est pas en reste avec des éditions très particulières pour le GP L’Échappée et la course de côte Martigny-Mauvoisin.

05.04 – Le GP L’Échappée au calendrier UCI Europe Tour

Le dimanche 5 avril prochain, le traditionnel rendez-vous de printemps du VCE franchira un nouveau pallier avec l’inscription de la course « Élite » au calendrier internationale (UCI Europe Tour, classe 1.2). « Cela fait plusieurs années que nous y pensions », explique Mathias Farquet, responsable de l’organisation du GP L’Échappée, « face à la diminution du nombre de participant à notre épreuve nationale, nous voulions donner un nouvel élan à la course « Élite ». Ce statut international nous assure un magnifique peloton. De belles équipes sont déjà annoncées. » Les équipes participantes seront dévoilées dans les semaines à venir.

En 2019, les coureurs du VCE avait brillé sur le GP L’Échappée. Simon Pellaud mène ici le groupe de tête pendant qu’Antoine Debons tombe la veste à l’arrière. (Inès Dufaux)

Autre nouveauté de cette année 2020, la course déménage de Fully à Martigny pour prendre ses quartiers aux Caves Orsat, lieu de production de la bière de la famille Rouvinez L’Échappée, partenaire principal de l’épreuve. Longue de 153 kilomètres, la course se disputera sur deux parcours : la boucle « traditionnelle » en direction de Chamoson (3 fois) et une boucle via la Petite-Forclaz, lieu clé des prochains Championnats du monde (2 fois). « C’est important de passer par la Petite-Forclaz », explique Mathias Farquet, « le GP L’Échappée doit être l’un des héritages des Championnats du monde. Nous souhaitons conserver durablement ce rendez-vous international et cette montée mythique. »

Les autres catégories ne sont pas oubliées : un parcours entre Martigny et Charrat est prévu pour les Amateurs, U19 et U17, ainsi qu’un parcours pour les écoliers. Comme en 2018 et 2019, l’ensemble des épreuves feront office de Championnats romands et cantonaux. »

09.07 – 50ème Martigny-Mauvoisin, Championnat suisse de la montagne

La course de côte Martigny-Mauvoisin vivra sa 50ème édition le dimanche 19 juillet. Pour marquer ce jubiler, le VC Excelsior et le Bike Club Verbier ont obtenu de Swiss Cycling l’organisation du Championnat de Suisse de la montagne. « Nous voulions donner une dimension supplémentaire à la course pour cette 50ème », explique le responsable de la course Valentin Baillifard, « organiser ce championnat national de la montagne nous assurera la venue des meilleurs spécialistes du pays. A un peu plus de deux mois des Championnats du monde, nous voulons aussi faire de cette journée un rendez-vous populaire avec la course Le Châble-Mauvoisin et des animations sur le site d’arrivée. »

En 2006, le Neuchâtelois Steve Zampieri avait remporté le titre de champion suisse de la montagne à Mauvoisin (accv.ch)

Ce sera le 4ème Championnat de Suisse de la montagne organisé par le VC Excelsior après 1993 (Saillon-Ovronnaz), 2000 (Le Châble-Fionnay-Mauvoisin) et 2006 (Martigny-Mauvoisin).