Au lendemain de la présentation officielle à Aoste, les organisateurs ont dévoilé, mercredi à Martigny, le parcours de la 4ème étape, 100% valaisanne, présentée comme l’étape reine par le président du Tour de la Vallée d’Aoste.

« Ça devrait me faire mal, en tant que Valdôtain, de le dire, mais je ne m’en cache pas, l’étape valaisanne, le 20 juillet prochain, sera l’étape reine de cette édition ! » Le ton a très vite été donné par Riccardo Moret, président de l’organisation du Tour de la Vallée d’Aoste, l’une des principales courses U23 du calendrier mondial. « Nous nous réjouissons de vivre cette étape », ajoute Riccardo Moret, « mais surtout de voir à nouveau un passage en Suisse au programme de notre course. Au-delà de l’aspect sportif, nous avons l’ambition de créer une vitrine de nos territoires autour du Mont-Blanc et c’est important d’avoir ce passage en Suisse ».

L’organisation de l’étape valaisanne est placée sous la houlette de IAM Cycling, avec le soutien de la Commune d’Orsières et du Pays du St-Bernard. « Après le Tour de Romandie en 2015, cela nous tenait à coeur de ramener une belle épreuve cycliste à Champex-Lac », commente Michel Thétaz, patron de IAM, « c’est une course fantastique pour les futurs champions, une belle vitrine pour Champex et le Pays du St-Bernard, mais aussi une superbe opportunité de courir à domicile pour les coureurs de notre équipe IAM Excelsior qui sera au départ pour la deuxième année consécutive. »

L’étape sera longue de 128 kilomètres pour une dénivellation de près de 4200 mètres. « Une énorme étape de montagne ! », souligne Valentin Baillifard, directeur sportif de l’équipe IAM Excelsior. « Il n’y aura quasiment aucun répit pour les coureurs. » Le départ sera donné à Orsières avec directement l’ascension vers Champex-Lac puis la descente, très technique, en direction des Valettes. A Martigny-Croix les coureurs bifurqueront dans la Combe afin de gravir la « Petite-Forclaz », qui devrait être le coeur des Championnats du Monde sur route 2020. Place, ensuite, à un peu plus de 30 kilomètres dans la plaine du Rhône avant d’attaquer le terrible triptyque final, Col du Lein, Col des Planches et ascension vers Champex-Lac. « La partie de plaine ne devrait pas permettre aux coureurs de beaucoup souffler », commente Valentin Baillifard, « ceux qui auront été mis en difficulté dans les premières montées devront s’arracher pour rentrer alors que, devant, il y aura rapidement de la bagarre pour arriver bien placé au départ du long Col du Lein. Le final, enfin, avec les trois cols sans pause entre eux sera terrible. C’est un homme fort qui succédera à Thibaut Pinot, dernier vainqueur à Champex (Tour de Romandie 2015) ! »

A Champex-Lac, cette journée du 20 juillet sera vraiment placée sous le signe de la petite reine puisqu’entre les deux montées, les cyclosportifs pourront eux aussi être de la fête à l’occasion de la 5ème édition du IAM Champex Challenge, entre les Valettes et Champex-Lac. Une épreuve gratuite qui permettra à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir la
montée en attendant les meilleurs espoirs du cyclisme mondial ! Nouveauté cette année, un maillot sera offert aux 200 premiers inscrits. Un village d’animations pour petits et grands, avec buvette et restauration sera installé à l’occasion de cette journée cycliste.