Simon Pellaud n’y va pas par quatre chemins au moment d’évoquer l’ambition de l’équipe IAM Excelsior sur le Tour de Normandie (UCI 2.2) qui s’élancera ce lundi 25 mars du mémorial du débarquement de Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, pour 7 étapes à travers les cinq départements de la Normandie. « C’est le premier objectif annoncé de l’équipe », souligne Pellaud, « on a de très belles cartes à jouer et je pense qu’on pourra créer une belle surprise. Notre objectif est clair : voir un 3ème Suisse au palmarès du Normandie après Dillier et Küng ! »

Emmenée par le directeur sportif Alexandre Debons, l’équipe IAM Excelsior sera composée comme suit : Dylan Page, Simon Pellaud, Fabian Lienhard, Quentin Guex, Martin Schäppi et Samuele Zoccarato.

L’équipe IAM Excelsior (de haut en bas et de gauche à droite) : Fabian Lienhard, Quentin Guex, Simon Pellaud, Martin Schäppi, Dylan Page et Samuele Zoccarato.

« Fabian Lienhard sera le leader », explique Simon Pellaud, « l’an dernier il avait gagné une étape en Normandie et porté le maillot de leader durant plusieurs jours. Cette année la météo s’annonce plus clémente ce qui devrait le favoriser. Cette course devrait être une guerre aux bonifications. Nous pourrons aussi compter sur la pointe de vitesse de Dylan Page lors des sprints. De mon côté j’aurai un rôle de capitaine de route et d’électron libre. Je ne jouerai pas l’attentisme pour autant et je compte bien profiter de chaque opportunité. Nous avons donc une belle force de frappe pour atteindre notre objectif ! »

L’an dernier, Fabian Lienhard avait remporté une victoire d’étape sur le Tour de Normandie.

Si les ambitions sont claires, les coureurs de l’équipe IAM Excelsior savent aussi que rien ne s’annonce facile : « Il va falloir être vraiment concentré toute la semaine, après chaque virage ça peut bordurer, chuter et le peloton peut exploser. »

Simon Pellaud : « Je me réjouis courir avec Lieni ! »

A titre personnel, Simon Pellaud se réjouit surtout de retrouver Fabian Lienhard : « Oui, je me réjouis de courir avec Lieni », commente-t-il, « son expérience et son sens de la course nous seront précieux. Pour ma part j’ai vécu un retour en Europe un peu difficile avec des jambes qui ne répondaient pas comme je l’espérais. Mais bon, c’est un peu normal après ma grosse préparation pour le Tour Colombia 2.1. Le retour des beaux jours fait du bien et je sors d’une belle semaine de préparation à la maison. Le Tour de Normandie est une épreuve très relevée qui révèle chaque année de nouveaux talents. J’espère pouvoir y briller, même si mes objectifs personnels sont plus loin en avril… »