Ce mardi les coureurs de IAM Excelsior ont débuté la saison européenne sur les routes belges de la semi-classique « Le Samyn ». La course longue de 201 km a vu le coureur de la Deceuninck-Quick Step Florian Sénéchal l’emporter devant le belge Aimé De Gent (Wanty – Groupe Gobert) et le vainqueur de Parix roubaix 2014, Niki Terpstra. Le meilleur coureur de l’équipe est Joab Schneiter qui a franchi la ligne à la 64ème place, dans le peloton principal à 3min 39s du vainqueur.

La course a été très mouvementée et a pris un départ très rapide. L’échappée s’est formée après 1 heure de course et le peloton ne lui a jamais donné la possibilité de prendre beaucoup d’avance. A l’approche du circuit final, et du premier secteur pavé, le rythme s’est à nouveau accéléré. Giacomo et Samuele feront les frais des premiers secteurs pavés rendu très technique par la pluie des derniers jours.

Martin, après avoir bataillé en début de course pour revenir dans le peloton à cause d’une crevaison, a résisté jusqu’à l’entame de l’avant dernier tour à 50km de l’arrivée. Les nombreux coups de bordure de l’équipe Direct Energie ont rendu la fin de course difficile à gérer. Simon, victime d’une crevaison à ce moment la n’a jamais pu réintégrer le peloton principal et termine dans un 2ème peloton avec Quentin et Dylan.

Quentin revient sur sa première course de la saison: « Je ne savais pas à quoi m’attendre en débutant ma saison sur une course aussi relevée que cette semi-classique. Je sens que je manque encore de rythme mais il va venir au fil des courses. Les sensations étaient bonnes et c’est vraiment bon signe pour la suite de la saison. »