Les coureurs de l’équipe IAM Excelsior sont à pied d’oeuvre à Calpe (Espagne) pour un stage d’entraînement qui a réellement débuté le vendredi 18 janvier avec une première journée sur les routes. « C’est un réel plaisir de retrouver de bonnes conditions », commente Valentin Baillifard, le DS qui dirige les trois premiers jours de stage, « les coureurs sont vraiment motivés et l’ambiance est bonne. Au niveau du programme, nous avons deux groupes : les coureurs qui préparent le Tour de Colombie, qui feront des entraînements plus spécifiques et plus poussés au niveau des intensités, et ceux qui débuteront les courses un peu plus tard feront surtout des kilomètres et du foncier. »

Samuele Zoccarato (à gauche) et Quentin Guex à l’écoute de Valentin Baillifard. (ak21photography.com)

Dès le 21 janvier le directeur sportif Eric Doutrelepont et l’entraîneur Arnaud Rapillard prendront le relais pour du travail plus spécifique et une série de tests avec les coureurs.

Préparation colombienne pour Simon Pellaud

Simon Pellaud, qui vit une bonne partie de l’année en Colombie, ne participe pas au stage de Calpe, suite à l’invitation de l’équipe pour le Tour de Colombie, il se prépare en effet dans la région de Medellin, où il loue une petite maison, et attend ses coéquipiers qui le rejoindront début février.

Simon Pellaud, « chez lui », sur les hauteur de Medellin

« Ici les conditions d’entraînement sont vraiment bonnes », commente Simon, « les routes sont en super état et les collègues de route nombreux (les trois quarts des coureurs colombiens vivent dans la région). Le gros challenge c’est l’atitude, je vis à 2500 mètres, et il ne faut pas en sous-estimer les effets. Je me dois, ainsi, d’ajouter au moins une journée de récupération supplémentaire par semaine ». Fidèle à sa mentalité « Do It Different », Simon a beaucoup travaillé l’endurance durant le mois de décembre avant de participer au critérium organisé par Jarlinson Pantano, son ancien coéquipier chez IAM, puis de partir en vacances via un bike trip de 850 kilomètres en direction de la mer des Caraïbes. « Depuis le début de l’année le travail est plus intensif », poursuit-il, « sous la houlette de Raphaël Faiss, je mise sur le court et intense. Les sensations commencent à être vraiment intéressante et j’espère avoir atteint un bon niveau de forme pour le Tour de Colombie ! »