La saison 2019 de l’équipe continentale IAM Excelsior a été lancée ce mercredi 16 janvier entre Martigny et Charrat avec une première réunion et la présentation officielle à la presse et aux partenaires.

Une présentation qui a, encore une fois, permis de revenir sur le bilan réjouissant de la première saison : avec plus de 10 victoires, en Suisse et au niveau international. Avec Anthony Rappo, vainqueur en élite national, l’équipe a décroché un premier titre de champion de Suisse, mais la plus grande satisfaction réside certainement dans la « promotion » de Gino Mäder, véritable révélation de la saison, qui a obtenu un contrat au sein de l’équipe World Tour Dimension Data. L’objectif initial de l’équipe, d’être une passerelle vers le sommet de l’élite mondiale pour de jeunes coureurs suisses est donc atteint, au plus grand bonheur d’un Michel Thétaz qui ne veut toutefois pas en rester là : « Un coureur qui passe en World Tour c’est bien, mais ce que je souhaite pour la saison qui s’ouvre et pour le futur c’est d’en avoir d’autres qui suivent la trace de Gino ! »

Pour 2019 et sa deuxième saison au sein du peloton, l’équipe IAM Excelsior franchit un nouveau pallier en accédant au statut « UCI Continental » qui devrait lui ouvrir plus facilement les portes de belles épreuves du calendrier international. « Le déclic qui nous a décidé à franchir ce pallier est le départ de Matteo Bellia », explique Alexandre Debons, « en cours de saison, après un superbe Giro U23, il nous a annoncé avoir signé pour 2019 dans une formation continentale pour pouvoir disputer plus de belles courses. Cela nous a incité à franchir le pas vers cette nouvelle catégorie, sans changer fondamentalement notre philosophie ni notre budget. »

Au niveau de la structure, la direction de l’équipe reste composée de Julien Monod, Alexandre Debons, Michel Thétaz, Alfonso Bisogno et Julien Taramarcaz. Arnaud Grand sera en charge de l’organisation et de la coordination entre la direction, les directeurs sportifs et les coureurs. A noter que l’ancien professionnel du VC Excelsior Valentin Baillifard rejoint le team des directeurs sportifs aux côtés d’Erik Doutrelepont, Michel Barras et Jimmy Tapparel

Pour ce qui est de l’effectif 2019 : Giacomo Ballabio, Antoine Debons, Quentin Guex, Anthony Rappo, Martin Schäppi, Joab Schneiter et Scott Quincey, qui disputeront leur deuxième saison sous le maillot valaisan, sont rejoints pas trois coureurs confirmés : le Zurichois Fabian Lienhard, le Vaudois Dylan Page et le Valaisan Simon Pellaud ainsi que trois espoirs : le Français Rémy Capron, le Valaisan Thomas Clapasson et l’Italien Samuele Zoccarato.

Après cette première journée de réunion et de présentation, les coureurs s’envolent ce jeudi 17 janvier en direction de Calpe (Espagne) pour leur stage d’avant-saison. La première course de la saison est prévue dans un peu moins d’un mois, du 12 au 17 février, à l’occasion du Tour de Colombie (UCI 2.1). Invitée par la Fédération Cycliste colombienne, l’équipe IAM Excelsior y côtoiera sept formations du World Tour et des coureurs comme Chris Froome, Julian Alaphilippe, Rigoberto Uran, Nairo Quintana ou Fernando Gaviria. La sélection pour cette première épreuve sera communiquée dans les semaines à venir.

Au programme de la première partie de l’année 2019, l’équipe sera notamment engagée sur Paris-Troyes, le Circuit des Ardennes, le Tour de Bretagne, la Flèche Ardennaise et les Boucles de la Mayenne. La direction de l’équipe devrait encore recevoir plusieurs réponses positives de la part d’organisateurs d’autres épreuves dans les semaines à venir. Les courses du calendrier helvétique seront également au programme de l’équipe, dès le Gran Premio Ticino le 24 mars prochain. La date du 7 avril 2019 est également notée en gras sur l’agenda de l’équipe avec la traditionnelle course nationale du Vélo-Club Excelsior sur laquelle l’équipe avait réalisé le triplé en 2018.