Le week-end dernier, à l’occasion de la soirée annuelle du Vélo-Club Excelsior Martigny et environs, l’équipe IAM Excelsior a dressé un bilan très réjouissant de sa première année d’activité. Une saison 2018 riche en satisfactions avec une belle moisson de podiums et de victoires, en Suisse comme à l’étranger. Point d’orgue de ce bilan : l’engagement de Gino Mäder au sein de l’équipe Dimension Data. « Cela peut bien sûr être perçu comme dommage que de voir un tel talent nous quitter », relève le directeur sportif principal Julien Taramarcaz, « mais c’est surtout une énorme satisfaction pour notre structure dont le but premier est justement de servir de passerelle vers le World Tour ! »

Le livre 2018 est à peine refermer que l’équipe IAM Excelsior est déjà à pied d’œuvre pour préparer la saison 2019, sa première sous le label « Continental ».

Départs

Outre celui de Gino Mäder, l’équipe enregistre également les départs de Matteo Bellia, Cyrille Thièry et Bastian Kuratli. Tout en les remerciant pour les bons moments passés sous les couleurs IAM Excelsior, nous leur souhaitons le meilleur pour leur futur.

Arrivées

Au chapitre des arrivées, nous avons le plaisir d’annoncer l’engagement de Simon Pellaud (né le 06.11.1992) : formé au VC Excelsior depuis les catégories « écoliers », Simon fera son retour en Suisse après deux saisons passées sous les couleurs de l’équipe continentale américaine « Team Illuminate ». Champion de Suisse U23 en 2013, il avait rejoint l’équipe IAM Cycling comme stagiaire lors de la deuxième partie de la saison 2014, puis pour les saisons 2015 et 2016. Il a notamment participé deux fois au Tour d’Espagne. Après le retrait de la formation helvétique fin 2016, il avait choisi de poursuivre sa carrière avec le Team Illuminate. Vainqueur de la 2ème étape du Tour du Rwanda en 2017, il a réalisé ses meilleurs résultats en fin de saison 2018 : 2ème du Tour d’Almaty et vainqueur de la 9ème étape du Tour de Hainan.

L’effectif sera également compléter par trois plus jeunes recrues : le Français Rémy Capron (né le 18.06.2000) en provenance de Grenoble, le Valaisan Thomas Clapasson (né le 20.04.1999) formé à l’Union Cycliste Montheysanne et l’Italien Samuele Zoccarato (né le 09.01.1998), qui a remporté en fin de saison 2018 la Ruota d’Oro – GP Festa del Perdono en Italie.

D’autres arrivées de coureurs plus expérimentés seront anoncées dans les prochains jours.