L’équipe IAM Excelsior s’est particulièrement bien mise en évidence sur le toujours très difficile Giro Ciclistico della Valle d’Aosta-Mont-Blanc : 4ème du prologue et 2ème de la première étape, Matteo Bellia a passé plusieurs jours en jaune !

Les routes italiennes conviennent décidément très bien à notre équipe IAM Excelsior ! Après la magnifique 2ème place de Gino Mäder sur une étape et le très bon comportement global de l’équipe sur le Giro U23, c’est sur les route de la Vallée d’Aoste voisine que nos coureurs se sont mis en évidence. 4ème du prologue, Matteo Bellia s’est glissé dans la bonne échappée lors de la première étape. S’il est devancé sur la ligne d’arrivée par le Néerlandais Kevin Inkelaar, sa deuxième place est synonyme de première place au classement général et de maillot jaune. Une première pour l’équipe !

Dès la deuxième étape, la configuration de course devient donc complètement différente pour les coureurs d’IAM Excelsior qui vont devoir défendre cette première place au général. Une tâche très difficile après les éliminations de Bastian Kuratli et Martin Schäppi, arrivés hors-délais, puisque tout le poids de la défense du maillot repose sur deux coureurs : Giacomo Ballabio et Antoine Debons. Les deux équipiers seront aussi héroïques que Matteo pour conserver le maillot au terme de la deuxième étape et prendre le départ de l’avant-dernière étape en jaune. Face à une concurrence du plus haut niveau mondial, la défense du maillot ne sera finalement pas possible plus longtemps.

Au final, Eric Doutrelepond, direteur sportif sur cette épreuve, dresse un bilan satisfaisant : « Le Val d’Aoste c’est une épreuve très particulière avec 4 étapes pour purs grimpeur (14’000 mètres de dénivellation positive !). Nous avons réalisé ce qu’il fallait et pouvons en être fier. Le final a été trop exigeant pour nous face à des grosses formations comme Astana Conti, Polartec ou les équipes nationales danoise et norvégiennes. Toujours est-il que c’est notre « petite » équipe qui a porté le maillot le plus longtemps et nous l’avons défendu avec coeur par un groupe soudé ! »

Prochain rendez-vous, le dimanche 22 juillet entre Martigny et Mauvoisin.