L’assemblée générale 2018 de la Fédération Cycliste Valaisanne s’est déroulée ce mercredi 21 février dans les locaux des Caves Orsat à Martigny. Une soirée particulière qui a vu le retrait du président Didier Pannatier après un septennat parfaitement réussi qui a permis de redresser et de redynamiser la fédération cantonale. Pour le remplacer, c’est le professionnel Steve Morabito, co-équipier de Sébastien Reichenbach au sein de la formation Groupama-FDJ, qui a été élu par acclamation. « N’y voyez pas un scoop qui annoncerait une retraite prématurée« , a d’emblée souligné le nouveau président dans un large sourire, « mais lorsque Didier m’a appelé pour me proposer de lui succéder j’ai d’abord été flaté, puis je me suis dis que c’était une occasion à saisir. Depuis plusieurs années maintenant je m’active, en dehors de ma carrière, pour le développement du cyclisme en Valais. Avec la FCVs, qui représente les clubs et leurs membres qui font vivre le cyclisme valaisan, il y a de belles choses à faire, à poursuivre après le superbe travail accompli par Didier ! »

Vice-président de la FCVs, le président du VC Exclesior Julien Monod a proposé la nomination du président sortant comme membre d’honneur, une proposition à nouveau acceptée par acclamation.

Au-delà de ce changement de présidence, la soirée a permis aux divers intervenants de dresser un bilan réjouissant de la santé du cyclisme valaisan, que ce soit au niveau des performances réalisées par les coureurs, des organisations mises en place par la Fédération ou en collaboration avec d’autres acteurs, comme la Cyclosportive des Vins du Valais, dont le bénéfice financier a permis un versement de 30’000.- en faveur de la relève valaisanne.

Steve Morabito et Didier Pannatier (fcvs.ch).